Poulet Skippy®-Bénénuts®



C'est quand on fait n'importe quoi qu'on fait les meilleures recettes parfois, même si je n'ai pas inventé l'eau chaude en mélangeant du poulet, des épices et des cacahouètes. 

Skippy®, c'est pour le beurre de cacahouètes. Bénénuts®, c'est pour les caouètes apéritives. 

Il y a quelques jours, j'ai fait une commande d'épices sur l'Ile aux épices, et j'en ai profité pour commander 2 ou 3 trucs que je voulais essayer. Parmi ces épices, le mélange yassa.

A l'arrivée de l'enveloppe, la boîte aux lettres embaumait justement le mélange yassa car... le sachet s'était ouvert dans l'enveloppe. Mince. Bon, pas grave, il en restait encore.

J'aurais préféré faire ce plat avec des cuisses de poulet, mais j'avais plein de filets de poulet.

Cette recette commence comme un poulet yassa. Il paraît que dans le poulet yassa, il n'y a pas d'épices yassa, seulement du bouillon cube Jumbo, Maggi ou Knorr chez nous. Et que de toutes façons, les épices yassa, ça n'existe pas. Tant pis, c'est pas une recette de poulet yassa que je vous propose, mais une recette de poulet au cacahuètes avec une sauce crémeuse, faite avec un mélange d'épices qui se trouve s'appeler "yassa". 

Alors, faire mariner 6 blancs de poulet ou 4 cuisses entières ou un poulet en morceau pendant quelques heures ou une nuit avec 3 oignons (je n'en avais plus qu'un, ça se voit sur la photo), 3 cuil. à soupe de mélange d'épices yassa (ou mélanger de l'ail, du poivre, du paprika - pas trop -, du gingembre, du laurier et du thym), le jus d'un citron vert, 1 cuil. à soupe de moutarde forte, du sel et de l'huile neutre.



Au bout de ce temps, égoutter le poulet (récupérer les oignons et le jus séparément) et le faire griller dans une poêle ou mieux, sur un gril ou mieux, au barbecue.



Dans une grande sauteuse, faire chauffer de l'huile et faire revenir les oignons de la marinade. Comme j'ai utilisé des blancs, j'ai fait revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, car la cuisson des filets de poulet est beaucoup plus rapide que celle des cuisses de poulet.

Je n'avais qu'un oignon, mettez-en 2 ou 3!


Ajouter 3 ou 4 carottes en rondelles et un petit piment en rondelles (facultatif), sans les pépins bien sûr. Toujours pour la même raison, j'ai précuit les rondelles de carottes 4 min au micro-ondes, car le temps de cuisson des filets n'aurait pas été suffisant pour cuire les carottes. Mélanger.




Ajouter 2 cuil. à soupe de beurre de cacahouète (creamy c'est mieux, si vous n'avez que du crunchy c'est pas grave non plus, mais le croquant sera assuré par les cacahouètes entières). Si vous avez une boîte de Dakatine™, c'est le moment de la sortir.


C'est pas Skippy®, c'est Migros, mais c'est bien aussi!

Assaisonner et mélanger.




Puis verser le jus de la marinade et un peu d'eau pour avoir suffisamment de sauce.

Déposer les morceaux de poulet grillés dans la sauce et laisser cuire à feu doux à couvert, 20 min pour des filets de poulet, 45 minutes pour des cuisses, en mélangeant de temps en temps. 



Surveiller le niveau d'eau, n'en rajouter que petit à petit, la sauce doit être crémeuse sans brûler et doit être suffisante pour servir avec du riz.

Quand le poulet est cuit, parsemer avec une poignée de cacahuètes natures, grillées ou même grillées et salées, 1 ou 2 minutes avant la fin; ne pas les laisser cuire, elles ramolliraient. Ne vous embêtez pas à chercher des cacahuètes spéciales à décortiquer ou je sais pas quoi. Vous devez bien avoir un paquet de Bahlsen® dans le placard. Si vous n'avez que des Curly®, laissez tomber, ne mettez rien.



Enfilez un joli boubou (si vous n'avez qu'une djebah ça sera moins crédible), mettez Touré Kunda en fond sonore, servez avec du riz et récoltez les compliments. Si on vous demande, dites que vous tenez la recette de Mémé Fatou, la grand-mère de Bacary, mais si, vous savez, votre collègue sénégalais, qui vous l'a transmise lors de votre voyage à Mbaké. Je sais pas moi, improvisez.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire