Ghribiyat - Montecaos






 
Ma madeleine de Proust à moi. 

Toute petite, c'était ma tata Louisa qui me gardait jusqu'au CP. Ses ghribiyat sont incontestablement les meilleures (pour moi). Encore maintenant, quand elle sait que je viens, je sais qu'elle en aura préparées, que j'en mangerai une partie chez elle et que j'emmènerai le reste dans une boîte. 

Dans la lignée des recettes de gâteaux algériens faciles, les ghribiyat. Très peu d'ingrédients, peu de vaisselle, 30 min en tout et pour tout, le gâteau idéal si tata Nacera s'annonce à la dernière minute pour le café (si c'est tata Louisa je lui ferai autre chose, j'oserai jamais lui faire des ghribiyat!). Franchement, à part la cuisson, un gosse de 6 ans peut le faire.

Choisir une mesure. Pour info, j'utilise un petit bol de 150 ml, ce qui donne environ 20 ghribiyat.

Dans un saladier, mélanger 3 mesures de farine et 1 mesure de sucre en poudre (j'utilise du sucre en poudre extra fin spécial pâtisserie, il paraît qu'on peut aussi utiliser du sucre glace, mais je n'ai jamais essayé). Avec les mains ou avec une corne à pâte, ramasser la pâte en y versant au fur et à mesure 1 mesure d'huile (huile neutre type huile de pépins de raisin, voire colza, éviter l'huile de tournesol ou l'huile d'arachide). Pour l'huile, je dis 1 mesure mais c'est plus ou moins 1 mesure, s'arrêter avant ou en rajouter jusqu'à obtention d'une boule de pâte modelable.

Modeler des petites boules de la taille d'une grosse noix, les laisser telle quelles ou les façonner en pyramides. On peut aussi utiliser un moule à maamoul pour obtenir de jolies décorations, mais je n'en ai pas (encore).

Poser les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, ou mieux sur une toile de cuisson en silicone, ce qui permet aux ghribiyat de rester bien blanches dessous. Décorer chaque boule d'une pincée de cannelle.



Cuire dans un four préchauffé à 170°C ou 180°C (suivant les fours) chaleur tournante 15 à 20 min. Attention, les gribiyat ne doivent pas dorer, elles doivent rester blanches et ne pas former une croûte dure à l'extérieur. Si cela arrive, ça n'est pas bien grave, le goût y sera quand même, mais la texture a son importance: il ne s'agit pas de biscuits secs, mais fondants. Celles de la photo ont cuit 2 ou 3 min de trop.



Au sortir du four, elles sont molles et friables. Les soulever délicatement avec une lame et les déposer sur une grille jusqu'à refroidissement.



S'il en reste après le café, on peut les conserver dans une boîte bien fermée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire