Tarte rose aux pralines



Et si on commençait par le dessert?

Pour ma toute première recette publiée sur ce blog, je vais commencer par la fin. Attention les papilles...

La tarte rose aux pralines. Ou tarte aux pralines roses? Au choix, les pralines sont roses, la tarte aussi.

Espérance de vie de cette tarte: 15 minutes.

La recette est tirée du Larousse des Desserts de Pierre Hermé.

Comme pour n'importe quelle tarte, il faut commencer par... la pâte. Une pâte brisée en l'occurrence, parce qu'une pâte sablée, ça serait trop sucré et trop doux (trop douxe comme aurait dit mon grand-père), trop quoi, rapport à la garniture qui frise l'indécence avec son taux de sucre et de gras.

Pour la pâte, il faut:
250 g de farine
100 g de beurre mou
une pincée de sel
un tout petit peu de sucre si vous voulez (1 ou 2 cuil. à soupe)
de l'eau froide

Pour la garniture, il faut:
250 g de pralines roses (entières ou déjà concassées)
le même poids de crème fraîche épaisse


En fait, quand je consulte le Larousse des Desserts, on parle de 150 g de pralines et 150 g de crème fraîche. Quand je consulte mon carnet de recettes, j'y ai noté 250 g de pralines et le même poids de crème fraîche. C'est que je dois être vraiment gourmande pour avoir augmenté les quantités de garniture de 60% d'un coup... Ou alors j'avais un gros moule à l'époque?

On y va?

Je ne vais pas vous apprendre comment on fait une pâte brisée: on sable la farine, le beurre et on ramène la pâte avec un peu d'eau froide. En fait, prenez la recette de la pâte brisée que vous connaissez/maîtrisez le mieux. Et si la recette c'est Herta, ma foi...

Pierre Hermé, lui, la laisse reposer 2h au réfrigérateur. Moi je ne lui laisse aucun répit, tout juste 30min au frigo.

Puis, après en avoir garni un moule à tarte beurré et fariné, il faut cuire cette pâte à blanc, 10 min à 180°C, puis 5 min sans les billes/haricots/pois chiches/perles... ce que vous aurez choisi pour empêcher la pâte de faire un dôme!



C'est là que ça devient intéressant...

Si les pralines sont entières, les concasser. Puis mélanger dans un saladier avec la crème fraîche.



Verser sur la tarte (attention de ne pas en mettre trop, comme là, ça a tendance à déborder à la cuisson. Et puis si la garniture est trop épaisse, ça prend plus difficilement)...


...et cuire 20 à 25 min dans le four qui est toujours à 180°C.



Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur au moins 1h avant de... oups, y'en a plus!

Ou comment épater la galerie en passant pour un maître pâtissier alors qu'en fait on est un grand mystificateur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire