Tarte à la crème d'amande, aux poires et à la Pralinoise




J'ai goûté cette tarte pour la première fois à... La Haye. Une tuerie préparée par  par Clotilde, Française expatriée aux Pays-Bas, qui ramène dans ses valises des tablettes de Pralinoise à chaque fois qu'elle revient de France. Et dans une de ces tablettes, il y avait cette recette qui nécessite que quelques ingrédients du placard





200 g de Pralinoise Dessert Poulain1848 (Nestlé fait maintenant aussi du chocolat au lait praliné, mais je ne l'ai pas testé).

1 pâte feuilletée ou 1 pâte sablée

3 poires bien mûres ou 1 grosse boîte de poires au sirop

1 paquet de frangipane Vahiné (je vous conseille de la remplacer par 2 oeufs, 100 g de beurre fondu, 100 g de poudre d'amande , 100 g de sucre en poudre, on peut parfumer avec quelques gouttes d'arôme d'amande amère, le tout mélangé, c'est rapide et 10x meilleur).


Dans un saladier mélangez le beurre fondu, la poudre d'amande et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse. Ajoutez les œufs préalablement battus et mélangez le tout.
Ou préparer la frangipane selon les indications du paquet, mais franchement, je trouve ça pas très très bon...


Garnissez votre moule avec la pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson.




Epluchez, épépinez et coupez les poires en quartiers ou en lamelles. Ou égoutter les poires au sirop et coupez en lamelles ou en quartiers. Ou pas d'ailleurs, on peut aussi se contenter de poser des moitiés de poires, mais il en faudra un peu plus alors.



Faites fondre la Pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes.




Nappez-en le fond de tarte (réservez 2 cuillères à soupe).



Versez dessus la préparation à base d'amandes.



Disposez les poires dessus.



Verser le reste de Pralinoise en filet pour décorer.



Faites cuire dans la partie basse de votre four préchauffé (à 200°C pour une pâte sablée, 180°C si vous avez choisi une pâte feuilletée) pendant environ 30 minutes. (Surveiller la coloration en fin de cuisson; comme j'étais occupée à fumer une cigarette, je n'ai pas fait ce que je vous dis de faire et je n'ai pas surveillé la coloration en fin de cuisson, comme vous ne le voyez peut-être pas sur les photos parce que j'ai rogné les bords, héhé. Mais comme je n'en fais pas toutes les semaines, pour l'instant, je me contenterai de cette photo de tarte bronzée).



Conclusion: TOUJOURS LIRE LES RECETTES DANS LES PAQUETS DE PRALINOISE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire