Gâteau au chocolat de la maman de Brigitte



Il en va de certaines recettes comme d'une équipe de foot qui a gagné le Mundial: on ne change pas une équipe qui gagne (mon exemple est un peu naze, des fois faut changer les footeux quand ils vieillissent). Mon équipe qui gagne pour le gâteau au chocolat, c'est la recette de la maman de Brigitte, ma copine du collège. Ma toute première recette je crois, je devais être en 6e quand j'ai demandé à la maman de Brigitte de me montrer comment on faisait. 

Avec cette recette, on obtient un gâteau pas trop levé, moelleux dedans avec une fine croûte au-dessus. Avec un verre de lait, c'est une TUERIE INTERNATIONALE. 


Dans un saladier, casser une tablette de 200g de chocolat pâtissier (Menier, Nestlé... Valrhona même..., peu importe). 

Le recouvrir d'eau très chaude (pas bouillante) quelques minutes, vérifier que le chocolat est bien fondu avec la pointe d'un couteau, qui doit le traverser, et verser l'eau doucement dans l'évier. Probablement qu'on peut aussi le faire fondre d'une manière un peu plus académique (casserole, bain-marie, micro-ondes...), mais c'est comme ça que fait la maman de Brigitte et-pis-c'est-tout. 




Y incorporer tout de suite 100g de beurre mou en morceaux et brasser pour faire fondre le beurre. Si votre beurre n'est pas assez mou, il aura du mal à fondre. Pas grave, continuer à brasser, éventuellement finir de fondre au bain-marie. Le chocolat devient bien brillant. 

Ajouter 150g de sucre en poudre et brasser. Ajouter 4 jaunes d'oeufs et brasser encore. 

Ajouter 5 cuillères à soupe de farine bombées (comme sur la photo) et incorporer rapidement. 



Ne pas trop insister, il faut juste ne plus voir de traces blanches. 

Monter les 4 blancs d'oeufs en neige. En incorporer 1/4 en brassant normalement à la cuillère en bois histoire d'alléger un peu l'appareil...


... puis incorporer le reste délicatement avec une maryse. 

Verser dans un moule à manqué beurré et fariner et enfourner 35 min à 180°C, chaleur statique. 



Des petits marioles m'ont donné plein de conseils: utiliser du chocolat au caramel, rajouter des noix... Nan nan nan. Ceci n'est pas une recette de brownie, c'est la recette du gâteau au chocolat de la maman de Brigitte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire