Tourte aux patates et à la mimolette



Un petit plat pour quand il fait bien froid et moche dehors. Genre comme ça, berk...

Et aussi un petit plat qui ne va pas vous ruiner ! Une recette tirée d'un magazine de cuisine, je ne sais plus le nom, et maintes fois modifiée (eux mettaient de l'emmental, j'utilise un autre fromage plus corsé pour la cuisine quand je peux).  
Bon, c'est super facile.
Faites chauffer de l'eau salée, comme pour des pâtes, et faites-y cuire 1/2kg de patates à chair farineuse (les bintjes sont parfaites) épluchées pendant 30 minutes. Puis les couper en tranches assez fines (attention, elles sont farineuses et donc fragiles).
Pendant ce temps, faire revenir 1 barquette de lardons (ou 2 barquettes si vous adorez les lardons) dans une poêle antiadhésive (pas besoin de rajouter de matière grasse). Si vous êtes en début de mois, achetez des lardons ou des grattons de canard chez votre boucher, c'est bien meilleur.
Tapisser un moule à tarte pas trop grand (le mien fait 25 cm, c'est parfait) avec une pâte à gâteau étalée pas trop finement; laisser dépasser les bords. Prenez une pâte brisée du commerce ou faites une pâte à gâteau en mélangeant 400g de farine, 1 cuil. à café de sel; ajoutez 150g de beurre en morceaux et sabler la farine et le beurre. Ajouter 2dl d’eau et rassembler la pâte sans la pétrir. Couper le pâton en deux et abaisser chaque pâton, utiliser la première abaisse pour le fond de la tourte, la deuxième servira pour le « couvercle ». J’utilise toujours cette recette de pâte à gâteau de Betty Bossi pour la pâtisserie salée, elle est parfaite.
Mélanger dans un saladier les lardons, 1 briquette de crème entièredu poivre2 jaunes d'oeuf et 200g de mimolette vieille râpée (oui, « mimolette vieille », et pas « vieille mimolette », parce que du coup ça donne pas envie). Attention quand vous coupez de la mimolette vieille, oubliez le couteau à beurre, vous pourriez y laisser un doigt, c’est pire que du vieux parmesan du parmesan vieux. Je n'en avais pas assez et ai complété avec un morceau de gruyère suisse. Et donc encore, si vous êtes en fin de mois et que vous grattez toutes les pièces jaunes dans les tiroirs, remplacez la mimolette par de l'emmental râpé Top Budget, ça sera bon quand même, juste pas spécial. SURTOUT NE PAS SALER, surtout si vous utilisez de la mimolette ! 



Ajouter les tranches de pommes de terre à cet appareil et mélanger doucement, idéalement à la main, il ne faut pas casser les pommes de terre mais juste les enrober.


Verser sur la pâte et aplatir un peu. 


Poser une deuxième pâte brisée ou votre deuxième abaisse de pâte à gâteau maison par-dessus. Souder les bords avec de l’eau, essayer de faire une jolie bordure, mais ne vous cassez pas trop la tête à faire un truc délirant, la tourte aux patates est un plat rustique et la déco peut bien être rustique aussi…

Dorer au jaune d’œuf. N'oubliez pas de faire une petite cheminée au milieu.


Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes, voire un petit peu plus. Il faut que la grosse bordure rustique ait le temps de cuire !



Servir avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire