Batata b'flio 2e version avec l'ingrédient secret



Je vous avais déjà donné la recette des batata b'flio de ma tante.

Après un petit séjour chez elle, je suis revenue avec le secret qui change tout, dans cette recette mais également dans d'autres que je mettrai à jour: la purée de poivrons. Un tout petit peu, mais ça change tout.

Alors, il faut commencer par préparer la purée de poivrons.

Si vous avez le temps, le courage, les ingrédients, faites la version normale: cuire des poivrons rouges ou orange à la vapeur après avoir ôté les graines, ajouter sel, poivre et (cumin s'il s'agit de poivrons longs), les passer au blender.
Sinon, on peut aussi utiliser un bocal de poivrons grillés à l'huile (j'en avais un bocal de la marque Bouton d'Or d'Intermarché, nickel): les passer directement au blender, c'est bon aussi.

Doser un fond de verre / une tasse à expresso de cette purée. Garder la dose, elle servira pour la suite (congeler le reste de purée de poivrons en quantités prédosées, trop pratique).



Mettre dans une casserole/un poêlon/une sauteuse 1 dose d'huile, 2 gousses d'ail écrasées (ou 1 cuil. à soupe d'ail préparé à l'huile), la dose de purée de poivrons, 1 cuil. à café de sel, 1 peu de piment de cayenne si vous aimez, 2 doses d'eau.



Y ajouter des morceaux de pommes de terre (plus gros que ce que j'indiquais dans la version numéro 1). Je ne les ai pas pesées, mais il y en avait 1/2 passoire.



Mélanger et laisser macérer: c'est le secret numéro 2!



Au bout de quelques heures, une nuit même, ajouter une poignée de flio émiettée, couvrir d'eau et cuire 30-35 minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire, surveiller pour ne pas que les patates soient trop cuites et surtout pour que la sauce reste épaisse (pour cela, ne pas ajouter trop d'eau à la fois).



Le mieux, c'est de laisser refroidir puis de réchauffer le plat, cela laisse le temps aux pommes de terre d'absorber la sauce, qui sera plus épaisse.

Ajouter au dernier moment 1 ou 2 œufs battus (facultatif). Je préfère sans, au choix!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire