Poulet aux oignons et aux pois chiches



Ne soyons pas plus royalistes que le roi... La cuisine algérienne, c'est bon, mais la cuisine marocaine... ben c'est bon aussi!

J'ai reçu un livre de recettes marocaines pour mon anniversaire (Le meilleur du Maroc, éd. Larousse). 2e recette essayée, 2e succès. Cette recette en est tirée, il en viendra d'autres, ce livre donne vraiment envie!

Finalement, cette recette marocaine pourrait tout aussi bien être algérienne: tous les ingrédients habituels s'y trouvent (pois chiches, cannelle, smen...), et même la méthode de cuisson est connue (dorer la viande après l'avoir braisé). Du coup je tague la recette "Algérie", soyez pas vexés amis marocains, CETTE RECETTE EST MAROCAINE!

Je l'ai faite dans un tajine, mais une sauteuse ou une cocotte fait tout aussi bien l'affaire.



J'ai ajouté un peu de coriandre aux ingrédients.

60g de smen (ou de beurre)
3 oignons finement émincés
1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
1/2 cuil. à café de poivre noir moulu
1 poulet coupé en 4 (j'ai utilisé 4 cuisses de poulet entières déjointées)
1 dose de safran
1 bâton de cannelle
1 cuil. à café de sel
1 gros bol de pois chiches trempés et précuits (j'en ai toujours au congélateur) ou 1 grosse boîte de conserve
quelques brins de persil
quelques brins de coriandre
1 citron (pour servir)

Dans la casserole/le tajine/la cocotte, faire fondre le smen (ou le beurre) et y faire revenir 1 des oignons émincés 5 minutes. Ajouter le gingembre et le poivre, puis le poulet et cuire 3 minutes à feu moyen, sans faire dorer.




Ajouter le reste des oignons, puis 300ml d'eau, ajouter le safran, la cannelle et le sel.



Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes.

Si vous préférer, vous pouvez éplucher les pois-chiches: dans un saladier d'eau ça part tout seul en les frottant un peu, pendant que le poulet cuit. C'est pas obligatoire mais c'est plus digeste et aussi plus joli pour le service.



Après 45 minutes de cuisson du poulet, ajouter les pois chiches, parsemer de coriandre et de persil hachés, remuer, couvrir et cuire encore 10 ou 15 minutes.

Au bout de ce temps, sortir les morceaux de poulet et les égoutter. Les faire revenir séparément dans une poêle pour les faire colorer.



 Pendent ce temps, faire réduire la sauce sur feu vif. Remettre le poulet dans la sauce.


Servir avec des quartiers de citron. J'ai servi du couscous avec, mais ça doit bien aller avec des farfalle!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire