Poires à l'eau-de-vie



Une recette que je fais depuis que je suis en âge de consommer ce genre de trucs :-)

Je l'avais trouvée dans un carnet de recettes de ma mère dont elle faisait la collection, Mes Carnets de cuisine je crois. Toutes les recettes de poires à l'eau-de-vie doivent se ressembler je suppose. Mais le secret n'est pas dans la recette: il est dans les poires. J'utilise celles du verger de ma maman quand elle m'en donne. Ce sont des Williams, parfaites pour manger comme ça, pour le crumble, pour le gâteau aux poires de maman, pour faire des bocaux.

Il faut:

1kg de poires épluchées, épépinées et coupées en 4.
600g de sucre 
4 clous de girofle
1 citron
1 litre d'alcool pour fruits



Dans une casserole, mettre le sucre, le jus de citron et les clous de girofle, ajouter 250 ml d'eau par kg de sucre (je vous laisse faire la règle de 3, moi ça me donne 75 ml pour 300 g de sucre car j'avais 500g de poires épluchées) et cuire à la nappe (quand le sirop bout, de grosses bulles se forment puis deviennent progressivement très petites; c'est là que le sirop est prêt).


Ajouter les quartiers de poires et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les poires soient translucides.





 Ca prend environ 1/4h, attention à ce que les poires ne se transforment pas en purée.













 Retirer avec une écumoire et verser dans vos bocaux préparés (c'est-à-dire lavés, stérilisés etc.).



Voilà ce que donnent 500g de poires: 1 bocal d'1/2 litre et 1 tout petit bocal à foie gras, 200ml peut-être. 

















Refaire cuire le sirop à la nappe, y mélanger l'alcool pour fruits et en couvrir les poires. 

Fermer les bocaux et laisser macérer 2 mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire