Chekhchoukha bsakra - Crêpes de semoule en sauce rouge



La première fois que j'ai mangé de la chekhchoukha bsakra, je me suis dit "encore un truc que je n'aurai l'occase de manger que lorsque quelqu'un voudra bien m'en faire, genre quand je suis à Alger".

Et ben non: c'est comme la rechta, quand on n'en trouve pas et qu’on en veut, on en fait!

En gros, la chekhchoukha bsakra c'est des crêpes (feuilles de rougag) réalisées avec la même pâte à base de semoule que celle des mhadjebs, déchirées en morceaux et arrosées de sauce rouge avec viande et navets (ou des courgettes).

La viande en sauce rouge, c'est un peu comme le chtitha djedj mais avec des légumes.

La préparation de la pâte est un peu longue mais ça vaut franchement le coup. J'avoue, j'ai triché: les feuilles de rougag que j'ai utilisées ont été achetées lors de mon dernier voyage à Alger et congelées. Mais pas de panique, c'est pas difficile, suivez bien la recette de la pâte à mhadjeb et cuisez-les comme des crêpes, sans insister pour que les feuilles ne soient pas trop sèches.

10 feuilles suffiront pour 5 ou 6 personnes.

 

On peut passer à la préparation de la sauce (cette recette est un mélange de celle de ma tante Nicole et de celle Zohra Bouayed).

Dans une marmite, un tadjine etc., mettre:

4 cuisses de poulet (hauts et pilons séparés) ou de l’agneau ou du bœuf…

2 oignons émincés

2 doses de purée de poivrons (lien)

1 dose d'huile

1 bâtonnet de cannelle

1 cuil. à café de sel

1/2 cuil. à café de poivre noir moulu

1 pincée de 4 épices

fac: 1 cuil. à café de paprika pour rendre la sauce un peu plus rouge

1 dose d'eau

 

On peut aussi rajouter 1 ou 2 tomates concassées.

 

Je sais, on dirait des fez, mais c'est de la purée de poivrons congelée :-)

Faire revenir en remuant la casserole, la marmite, le tadjine.

Ajouter 1 litre d'eau.

Laisser cuire à petit feu.

2 solutions pour cuire les navets:

- soit vous attendez que le poulet soit cuit (45 minutes), vous le sortez et le réservez avec du jus pour qu'il ne se dessèche pas et vous ajoutez 4 navets longs en morceaux pendant environ 20 minutes etun bol de pois chiches

- soit vous ajoutez les navets et les pois chiches 20 minutes avant la fin de la cuisson du poulet. Il faudra peut-être rajouter un peu d'eau. Je préfère cette solution parce que je suis fainéante.

Pendant ce temps, déchirer les feuilles en morceaux et les déposer dans le haut du couscoussier. Il suffira de les passer à la vapeur pour les ramollir et les réchauffer.


Disposer la viande et les navets dans un plat, éparpiller les morceaux de crêpe autour et arroser de jus.

Ou dresser directement les assiettes avec une couche de morceaux de feuilles, arroser de jus pour les mouiller et garnir avec de la viande et des navets.

C'est super bon, ça change des pâtes et ça fait parler les collègues quand on sort son tupper à la cafèt.



 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire