Le Gâteau aux poires de Nounou dit "Gâteau de Chérif"

Nounou, c'est ma maman. Chérif, c'est mon cousin. Enfin, mon petit frère quand j'étais toute petite et que tata Louisa, sa maman donc, me gardait. Ma maman ne fait pas beaucoup de gâteaux, à part quelques tartes et ce fameux gâteau aux poires. Chérif en raffolait, d'où le nom qui est resté!

Vous aurez compris que dans les moments de spleen, Christophe Felder et autres top pâtissiers peuvent aller se rhabiller avec leurs fraisiers qui tuent... ce gâteau de Chérif fait donc naturellement partie du top 5 de mes madeleines de Proust! 

Je n'y ai apporté qu'une toute petite modification: l'ajout de vanille liquide dans la pâte.

Toutes les mesures sont à peu près, c'est rare en pâtisserie, mais ça marche.

Préchauffez votre four à 200°. 









Il vous faudra 4 ou 5 poires, suivant leur taille. Il m'en a fallu 4 grosses. J'insiste sur la qualité des poires, prenez de bonnes poires juteuses et mûres, pas blettes. Des Williams ou des Comice c'est parfait.




Les peler, les couper en quartiers et en tapisser le fond d'un moule à manqué BEURRE ET FARINE (donc pas comme moi ici hein).

















 Préparer la pâte: dans un saladier, mettre 12 cuillère à soupe de farine, 12 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique. Mélanger, faire une fontaine et y casser 4 gros œufs (les miens étaient petits, j'en ai mis 5). Mélanger au fouet, puis verser 1 cuillère à café de vanille liquide et 125g de beurre fondu. La pâte obtenue devient assez liquide pour former un ruban.





Verser sur les poires...













 ... baissez la température du four 190° et enfourner pour 30-35 minutes. Au besoin couvrir le moule d'un papier alu en cours de cuisson si le gâteau dore trop. Surveillez bien la cuisson, descendez la température si nécessaire, bref, il ne faut pas que ce gâteau soit trop sec.Vérifier avec un couteau ou mieux, avec une aiguille à tricoter (ça évite de massacrer les gâteaux).

Ce gâteau est encore meilleur quand il n'est pas complètement cuit au centre. Mon grand malheur quand je déménage, c'est de devoir retester toutes mes recettes à cause du nouveau four...

Celui de la photo est parfaitement cuit mais... indémoulable parce que j'ai oublié de beurrer et fariner le moule...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire