Quasi de veau aux petits légumes



QUOI??? C'EST PAS UNE RECETTE ALGERIENNE??? Ou au moins avec des pois chiches???!!!

Ben non, des fois je fais des plats d'ici. Surtout quand je dois vider le congélateur, qui ne contient presque plus que du quasi de veau, des petits oignons Picard, des petits pois...

C'est plutôt facile comme recette, il faut juste s'y prendre un peu à l'avance, genre 1h1/2 ou 2 avant le repas, mais après ça cuit tout seul. Que dis-je ça cuit... ça fond, ça caramélise... miam miam miam.

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer les légumes: j'ai pris ceux que j'avais, à savoir 3 carottes, 1 navet, 1 vingtaine d'oignons grelots, 1 bol de petits pois, 1 blanc de poireau. Eplucher et couper les légumes qui s'y prêtent en tronçons (je m'y étais pris bien à l'avance et avais laissé les légumes décongeler dans une passoire, mélangés aux frais; je n'aime pas verser des légumes glacés et encore plein d'eau sur une viande en train de cuire, peux pas vous dire pourquoi, j'ai l'impression que ça la durcit, je dis peut-être n'importe quoi mais bon...)



Faire revenir 1 morceau de quasi de veau dans du beurre et de l'huile, dans une cocotte allant au four ou un tajine. Je l'ai laissé entier.



Ajouter les légumes et les faire revenir quelques minutes, puis déglacer avec 1 verre de vin blanc sec et ajouter 1 bouquet garni (attention aux cubes dits "bouquet garni": mieux vaut utiliser les herbes que vous avez sous la main que ces cubes bizarres qui n'ont de bouquet garni que le nom et qui vont vous dauber votre plat, qui sera trop salé et dont le goût ne sera ni celui de la viande, ni des légumes, ni d'un bouquet garni, mais celui d'un... cube salé bourré d'exhausteurs de goûts).



Verser 1/4 litre de fond de veau (le fond de veau du commerce, c'est moins pire que le "bouquet garni"!), 1 cuil. à café de sel et du poivre.



Couvrir la cocotte ou le tajine...



... et mettre au four pour 1h ou 1h15.


Ce mode de cuisson ne permet pas de surveiller la cuisson. Mais après tout on s'en fout, c'est la surprise quand on soulève le couvercle :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire