Berkoukes bel khodra - Petits plombs aux légumes




Ca caille hein...

Peu importe, voilà de quoi réchauffer les plus frileux, une soupe type Minestrone. Il s'agit en fait d'une version sans viande de la chorba hamra, dans laquelle les vermicelles sont remplacés par des petits (ou des gros) plombs.



La veille, faire tremper 1 poignée de fèves séchées, 1 poignée de pois chiches et 1 poignée de haricots blancs. Tout ça pouvant bien entendu être remplacé par des fèves fraîches ou congelées et des pois chiches et des haricots en boîte.

Préparer les légumes: couper en petits dés 2 carottes, 1 ou 2 navet(s) rond(s).
Couper également en dés mais séparément 1 grosse pomme de terre, 2 petite courgettes (ou 1 grosse), 1 petit morceau de courge. 




Dans une marmite, faire revenir avec un gros morceau de smen (ou du beurre et de l'huile), 1 gros oignon râpé et 500ml de coulis de tomates. Ajouter 2 cuil. à café de sel, 1 cuil. à café de poivre noir, 1 cuil. à café de carvi, 1 ou 2 cuil. à café de paprika, 1 grosse pincée de ras el hanout et 1 grosse poignée de coriandre ciselée. 



Verser 2 litres d'eau, amener à ébullition et ajouter les légumes secs trempés (retirer les peaux des fèves quand même, c'est pas très bon les peaux de fèves séchées!), les carottes et les navets en dés. Cuire doucement à couvert 1/2h. 



Ajouter les dés de pomme de terre, de courgette et de courge, puis cuire encore 1/2h. Si vous utilisez des légumes secs en bocal, c'est le moment de les ajouter.

Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, carvi etc.

A la fin de la cuisson, ajouter un gros bol de petits plombs, ou de gros suivant les goûts. Je préfère les petits car les gros sont très difficiles à cuire à cœur, et des plombs al dente qui collent aux molaires, c'est pas top. Les miens cuisent en 5 min (je les trouve chez Grand Frais). Ma grand-mère les faisait elle-même, mais bon... voilà quoi... hehe. 

Servir avec un bol de coriandre à parsemer dans l'assiette selon les goûts.