Cocas


 
 
Oui, co-ca, comme Pepsi.

Une recette de pieds-noirs je crois. Je profite de cet aparté pour signaler que depuis le temps que je publie des recettes de là-bas, je peux passer pour une descendante de pieds-noirs. Et ben non. Comme dirait Arnaud Montebourg, "[ma grand-mère] était un(e) Arabe, pas un(e) pied-noir, un(e) Arabe". Mon grand-père, lui, était un Français, mais il n'a été au courant que tard. Enfin, ça, c'est une autre histoire.
Revenons à nos cocas, vous devez savoir ce que c'est, sinon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocas

Ben oui, je suis un peu fainéante. Tellement fainéante d'ailleurs que ces cocas, je les ai faites avec de la pâte brisée Herta. Enfin, un soir de semaine, souvent, c'est plutôt une question de manque de temps. Il va sans dire que les cocas sont bien meilleures avec une pâte maison.

En revanche, je prépare la frita à l'avance, pour qu'elle soit froide et bien sèche. La frita, c'est la garniture aux oignons/poivrons/concentré de tomates que je préfère, la même que pour les mhadjeb. Mais on peut un peu y mettre ce qu'on veut: par exemple la garniture des bricks, ou encore des blettes, des épinards, enfin ce qu'on aime trouver dans un chausson salé!

Préparer la frita un peu à l'avance (même le jour d'avant). Je n'ai rien mesuré, mais dans une grande poêle, j'ai versé une montagne d'oignons surgelés et quelques poignées de lamelles de poivrons, surgelés aussi. L'huile que j'ai utilisée est celle que je récupère des bocaux de légumes grillés: dans une petite bouteille, je verse tous les restes d'huile des cœurs d'artichauts, poivrons grillés, tomates séchées à l'huile... (ne pas oublier le concentré de tomate). La sécher comme expliqué dans la recette des mhadjeb.
Pour 10 petites cocas: 
 


 
 
 
Découper des ronds dans 2 pâtes brisées avec un bol de 10-12 cm.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Y déposer une cuillère de farce, plier, souder les bords à la fourchette (ne pas négliger les petits coins, là, ceux qu'on oublie et par lesquels déborde la farce dans le four, sous nos yeux impuissants et désolés...). Attention à ne pas trop remplir sinon la pâte va s'ouvrir à la cuisson!
 

Poser les cocas sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Badigeonner avec un œuf battu et enfourner environ 20 minutes à 180 - 200°, chaleur ventilée.
Surveiller la cuisson, les cocas sont prêtes quand elles sont dorées. Comme ça...






Les mettre dans une glacière, prendre la direction du Club des Pins, Plage Ouest, Dauphin, Moretti, idéalement à 6 dans une 4L...

2 commentaires:

  1. Cette recette a été testée lors d'une soirée filles à Berne, et très très appréciée! Merci beaucoup pour cette super idée :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le retour, contente que ça vous ait plu :-)

    RépondreSupprimer