Khobz tadjine - Pain à la semoule



Oui bon ok, c'est pas vraiment un khobz tadjine, c'est un khobz crêpière.

Idéal pour saucer, celui-là, ça vaut le coup de faire parce que vous ne le trouverez pas chez le boulanger du coin de la rue! Pas de la mienne en tous cas.

Pour une fois, c'était pas une tata, une cousine ou mon Papa, c'était mon cousin Redouane qui m'avait montré la cuisson sur tadjine (lui était équipé: tadjine et trépied pour le gaz).

Pour 2 khobz:

1 kg de semoule très fine (si vous trouvez, encore plus fine que la semoule fine de Panzani; j'achète la mienne chez un épicier libanais, Good Taste à Ferney-Voltaire pour les gens du coin)
un peu de semoule un peu plus grossière (la semoule de Panzani est parfaite, même si vous l'avez déjà utilisée pour la pâte).
2 cuil. à café de sel
VARIANTE: on peut y ajouter des graines de nigelle. 

J'ai l'habitude de faire beaucoup tourner mon KitchenAid, j'avoue. Mais pour le coup, là, je commence dans le pétrin, dans lequel je dilue d'abord la levure dans un peu d'eau tiède, puis j'ajoute la semoule et le sel, et je laisse pétrir au crochet en ajoutant un peu d'eau tiède de temps en temps; je finis le pétrissage à la main (il faut vraiment maltraiter la pâte, lui donner des coups de poing, la malmener... c'est pas si fatiguant que ça, ça défoule même!).



On s'arrête quand on a une belle pâte à pain souple. 

Séparer la pâte en deux boules. Passer chacune de ces boules dans de la semoule un peu plus grossière (si vous avez utilisé de la semouline très fine, vous pouvez utiliser de la semoule fine Panzani par exemple).



Mettre chaque boule dans un saladier, le recouvrir d'un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (environ 1h).

Au bout de ce temps, mettre de la semoule moyenne sur le plan de travail, y poser une boule. L'aplatir doucement avec la main pour en faire une galette. Rajouter un peu de semoule moyenne, comme on farinerait un pain.










Pour la cuisson, je fais chauffer une crêpière en fonte posée sur un diffuseur de chaleur, sur le gaz.
 









Dorer la galette sur les deux faces (ça prend bien 1/2h).







Comme pour la cuisson au four, on s'arrête quand on a obtenu une jolie couleur et que le pain sonne creux.












Khobz cuit au four, pas très doré parce qu'un peu surexposé :-)


On peut aussi cuire au four à 200°C jusqu'à ce que la galette soit dorée et sonne creux en tapotant dessous. Je ne donne pas d'indication de temps car bizarrement, ça change à chaque fois. Il faut surveiller la couleur.









Je préfère la cuisson sur tadjine/crêpière qui donne une couleur moins uniforme mais plus appétissante! La mie est identique avec les 2 types de cuisson.

Je le sers avec un plat en sauce, à la place du riz ou des pâtes!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire