Mhadjeb - Crêpes à la semoule farcies aux oignons




Ça, c'est excellent, mes tatas sont des pros. Mais pas super facile. Enfin, c'est ce que je croyais! Et puis c'est comme la rechta, si je veux en manger, il faut s'y mettre.

Avec un robot pâtissier, c'est assez simple.

Les proportions sont tirées de Cuisine algérienne, de Zohra Bouayed. Les explications pour travailler la pâte sont made in Amte Baya ;-)

Pour une vingtaine de mhadjeb, il faut:

500 g de semoule fine
250 g de farine
1 cuil. à café de sel
de l'eau

Pour la farce:
4 ou 5 oignons (j'ai utilisé des oignons congelés)
2 poivrons rouges (j'ai utilisé des poivrons grillés à l'huile en bocal)
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
1 cuil. à café de poivre noir moulu
1/2 cuil. à café de sel

Préparer la farce:
faire fondre les oignons en lamelles et les poivrons en cubes dans de l'huile ou du smen, assaisonner avec le poivre et le sel.



Cuire à couvert à feu très doux jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Ajouter le concentré de tomates et un peu d'eau.















Réduire jusqu'à ce que la farce soit très sèche. On peut même l'égoutter dans une passoire et l'écraser un peu à la cuillère pour la sécher au maximum.









Préparer la pâte:
Si vous en avez le courage ou si vous n'avez pas de robot, pétrir les ingrédients de la pâte ensemble, suffisamment longtemps pour obtenir une pâte souple mais pas collante. Ajouter de l'eau si nécessaire. Avec un robot pâtissier, utiliser le crochet. Ramener la pâte en boule.






J'ai pris la photo avant la fin du pétrissage, elle n'était pas encore assez lisse. J'ai oublié d'en prendre une quand elle était prête :-(


Avec les mains huilées,  prélever des morceaux de pâte de la taille d'une mandarine, poser ces boules sur un plat huilé.



Préparation des mhadjeb:
Étaler une boule sur le plan de travail huilé. L'abaisser et l'étirer très finement, elle doit devenir presque transparente. Vous ferez certainement des trous sur les bords; ce n'est pas grave, le principal, c'est qu'il n'y en ait pas au milieu.


La pâte est à peine assez étirée ici. Si vous pouvez la faire encore plus fine, tant mieux.


Ajouter une ou deux cuillères à soupe de farce au milieu et plier en enveloppe.



Au quatrième pli, rabattre vers l'arrière pour doubler l'épaisseur de pâte sous la farce.

Cuire les mhadjeb sur une poêle en fonte légèrement huilée ou dans un four à pizza. La cuisson est à mon avis la partie la plus délicate des mhadjeb: il faut réussir à les cuire sans les brûler. La poêle ne doit pas être trop chaude!



Je suis moyennement satisfaite de ceux de la fournée utilisée pour la photo. Je suis loin d'égaler les tatas... Je vais donc être o-bli-gée d'en refaire !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire