Lham lahlou - Viande sucrée aux pruneaux




Diabétiques s'abstenir. Pour les autres...

Le lham lahlou est un plat de viande sucrée. J'ai bien dit "sucré" et pas "sucré-salé". C'est un plat de fête; on le sert à un mariage par exemple, ou au Ramadan, généralement à la fin du repas, et en mini-quantités! En gros, ce plat est difficile à caser au cours d'un repas français type quiche aux poireaux-salade verte. Si vous voulez l'essayer, faites la totale: salade poivrons et tomates, rechta, lben, lham lahlou, khobza qtayef, thé à la menthe et dodo pendant 12 heures.

Pour des invités, ça peut aussi faire office d'entrée originale! C'est comme ça que je l'ai servi. En même temps, en France, on n'a pas trop l'occase de manger du lham lahlou à des mariages... alors il faut bien se créer des excuses!

J'avais noté cette recette sur un bout de papier, c'était une tata qui me l'avait donnée! Les quantités n'étaient pas si précises, mais j'ai tout pesé. Et j'ai rajouté d'autres fruits secs.

Les quantités sont pour 7 ou 8 toutes petites portions:

500 g d'agneau (gigot ou épaule) en petits morceaux
une douzaine de pruneaux (plus si on ne met pas d'abricots/raisins secs)
une douzaine d'abricots secs (facultatif)
50 g de raisins secs (facultatif) 
70 g de cassonade 
200 ml d'eau de fleur d'oranger (j'essaierai prochainement avec de l'eau de rose, ça ne doit pas être mal non plus)

200 ml d'eau
20 g de beurre 
huile
1 pincée de sel
1 cuil. à café de cannelle en poudre ou 1 bâton (je préfère la cannelle moulue pour ce plat, qui ne cuit pas très longtemps, le bâton de cannelle a à peine le temps de diffuser son arôme)
une poignée d'amandes émondées (je n'en avais pas le jour où j'ai fait les photos, j'ai utilisé des amandes effilées et des pignons de pin)

Modification du 9 avril 2014: à essayer impérativement sur les conseils de ma cousine Nadia: le lham lahlou aux pruneaux et poires fraîches. Chef, oui, Chef, je suis toujours les bons conseils...

Faire griller les amandes émondées à sec dans une poêle. 

Dans une casserole, faire dorer la viande dans le beurre et de l'huile.
Retirer l'excédent de gras s'il y en a trop.
Ajouter la cannelle et le sucre et baisser le feu au minimum. Il ne faut surtout pas que le sucre se transforme en caramel; verser un peu d'eau de fleur d'oranger et continuer ainsi pendant 1/2 heure. Quand l'eau de fleur d'oranger est épuisée, verser de l'eau. Il ne faut pas verser tout le liquide en une seule fois, la sauce doit rester très sirupeuse.

Pendant la cuisson, faire tremper les fruits secs dans de l'eau tiède. Les égoutter, dénoyauter les pruneaux et farcir chacun avec une amande émondée grillée à sec.







 Au bout d'une demi-heure, introduire les fruits secs dans la casserole et continuer à cuire 10 min ou moins; il ne faut pas que les pruneaux se défassent (c'est tout aussi bon, mais c'est moins joli!).










Servir dans de toutes petites assiettes ou des mini-bols, arroser de sauce et parsemer de quelques amandes supplémentaires, de pignons de pin ou d'amandes effilées.







 En boisson: un thé à la menthe ou au jasmin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire