Biscuit de Savoie - Méthode 1

Une recette d'ici! Et quand je dis ici, c'est chez moi. Car si ce Biscuit est "de Savoie", il est également largement consommé en Haute-Savoie.
La boulangerie Rouge, Rue du Lac à Annecy, en propose une excellente version, pas trop cuite, miam miam...
Le biscuit de Savoie ne contient pas de levure, ce sont les blancs d’œufs et les jaunes longuement blanchis avec le sucre qui lui donnent sa légèreté.

Voilà ici ma méthode 1, qui diffère de la méthode 2 par les proportions de farine / fécule.
J'ai utilisé un moule à kouglof. Il existe des moules exprès pour biscuits de Savoie, très similaires (très chers aussi). Mais on peut utiliser un grand moule à manqué, un moule à manqué en rosace, un moule à brioche, un moule à savarin 3 frères... J'aime bien utiliser un moule au centre plein, en couronne, ce qui évite les problèmes de sur-cuisson autour et de gâteau pas cuit au milieu.
Il vous faudra:

6 œufs (à température ambiante)
100g de sucre en poudre
100g de farine
100g de fécule de pommes de terre
1 sachet de sucre vanillé (ou le zeste d'un citron NON TRAITE)
du sucre glace et du beurre pour le moule

Blanchir longuement les jaunes d’œufs et le sucre. Quand je dis longuement, c'est vraiment long: 10 minutes au moins. Le mélange doit blanchir et "faire ruban". Plus on bat mieux c'est. L'idéal, c'est d'utiliser un robot pâtissier. Mais un batteur électrique à main fera l'affaire aussi, vous ne pourrez juste pas faire autre chose pendant ce temps!
Ajouter la farine et la fécule tamisées et le sucre vanillé (ou le zeste de citron) et bien mélanger. C'est pas facile, le mélange devient très compact. J'ai ajouté un tout petit trait de lait pour le détendre, ce qui est indispensable car les blancs d’œufs en neige devront ensuite être incorporés à ce mélange.

Ah, j'entends déjà les puristes: "Pas de lait dans le biscuit de Savoie, et ça se prétend cuisinière!!!". Oui mais je défis quiconque d'incorporer des blancs dans une masse aussi compacte. Et puis sinon on peut toujours demander sa recette à Pierre de Yenne. Ah non je crois qu'il est mort.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme.

Bien les incorporer à la maryse dans le mélange jaunes/sucre/farine/fécule.

Verser dans le moule bien beurré et saupoudré de sucre glace. Opération indispensable, surtout si votre moule est en fer blanc, il faut vraiment créer une espèce de croûte pour être sûr de pouvoir démouler le gâteau ensuite. Ne pas dépasser les 2/3 du moule.



Enfourner 45 minutes à 170°C chaleur ventilée. Vérifier avec une pointe (j'utilise une aiguille à tricoter pour ne pas massacrer mes gâteaux avec un couteau). La cuisson doit bien sûr être adaptée selon la forme du moule et suivant votre four; si vous utilisez un moule à manqué, réduire le temps de cuisson. Idéalement, le biscuit doit rester très pâle, pas comme le mien n'est-ce pas. J'essaierai de faire mieux pour de prochaines photos.



A la sortie du four, attendre quelques minutes, démouler le gâteau sur une grille...


 ... et attendre qu'il soit refroidi avant de le saupoudrer de sucre glace.
Il paraît que ce biscuit ne sert que de base à des préparations plus élaborées, devant être fourré etc.
N'importe quoi: simplement avec un café au petit-déjeuner, ça vaut largement les céréales dé.... remplies de s... ayant toutes le même goût p...



Voilà pour la méthode numéro 1. C'était aussi la réponse numéro 1 à tous ceux qui pensent qu'en Haute-Savoie/Savoie, on ne mange que du fromage :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire