Tlitli bel djedj - Langues d'oiseau au poulet en sauce blanche




Cette recette ressemble aux maqarouns ber turk: elle est à la cannelle et contient des pâtes et de la viande. Mais ici, la viande hachée est remplacée par du poulet et les pâtes sont dorées à sec et cuisent dans la sauce.

C'est peut-être un peu abusé de l'appeler "tlitli": pas de pois chiches, pas de viande hachée, pas de quartiers d’œufs durs pour servir, les pâtes sont de simples langues d'oiseau et ne sont pas cuites à la vapeur. Si quelqu'un peut me renseigner sur le nom de ce plat, j'attends vos commentaires avec plaisir!

Faire dorer 500g de pâtes langues d'oiseaux à sec. Attention, il faut juste les dorer, ça va très vite!

Avant...
... Après
Dans une sauteuse, faire fondre du smen (ou du beurre et de l'huile) et y faire revenir 1 ou 2 oignons en lamelles (j'ai utilisé des oignons congelés) Ajouter 1 cuil. à café de cannelle, 1 cuil. à café de poivre noir moulu et 1 cuil. à café de sel.

Ajouter 3 cuisses de poulet dont le pilon et le haut de cuisse ont été séparés. On peut aussi enlever la peau, car celle-ci rendra beaucoup de gras à la cuisson, ce qui risque d'alourdir le plat. Je l'ai laissée.


Faire revenir quelques minutes, puis ajouter 1 litre d'eau chaude. Cuire 45 minutes à feu doux et à couvert.



Au bout de ce temps, retirer le poulet et le réserver au chaud dans le four.

Verser les langues d'oiseau dans la sauce et les cuire selon les indications du paquet. Il ne devrait plus rester de liquide quand les pâtes sont cuites; s'il en reste trop, on peut les égoutter (récupérer la sauce) et les remettre dans la sauteuse.

Sortir les morceaux de poulet du four et les faire dorer dans une poêle. Les ajouter aux pâtes. Rajouter de la sauce réservée si vous estimez que c'est trop sec. Servir.



Je ne me suis vraiment pas foulée pour les photos, mais c'est bon comme quand j'étais petite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire