Sorbet à la pêche et à la fleur d'oranger



C'est l'été, les pêches donnent envie sur les étals, on a fait les courses le ventre vide... et nous voilà avec 2 kg de pêches à la maison. Et comme d'hab, on n'arrive pas à les finir et on sait pas quoi en faire.

Voilà une recette qui permet d'en recycler 6, ce qui donnera environ 1/2 L de sorbet. 

Éplucher 6 pêches bien mûres (en les jetant dans de l'eau chaude comme avec les tomates c'est plus facile), les dénoyauter et les mettre dans un blender. Ajouter 4 cuil. à soupe de sucre (ou plus suivant les goûts; une fois la glace prise, le goût du sucre sera beaucoup moins prononcé, j'en ai mis au moins 6 cuil.), 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger. Actionner le blender jusqu'à obtention d'une consistance bien homogène.

Verser dans un Tupperware (d'où l'utilité de garder 1 ou 2 bac de crème glacée) et mettre au congélateur au moins 4 ou 5 heures, ou toute une nuit.

Quand le sorbet est pris, le sortir du Tupperware, le couper en morceaux et les mettre dans le blender avec 2 cuil. à soupe de crème fleurette. Actionner jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et homogène. Bon, j'avoue que je galère un peu à cette étape, il faut souvent ouvrir le blender et mélanger avec une cuil. en bois avant que le tout soit bien mixé. Reverser dans le Tupperware et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.






Pas besoin de sorbetière, ma fille m'a dit que j'étais plus forte qu'Intermarché pour faire les glaces... ;-)








Avec des pêches blanches, ça doit être encore meilleur!













Source: SOS Restes, Blandine Boyer, Ed. Marabout

Chorba aux crevettes



Ça y'est!!! Oui, j'ai réussi à faire la chorba aux crevettes avant que ces dernières ne soient englouties à peine achetées! Bon j'ai dû tricher un peu en utilisant des crevettes congelées; qui dit crevettes congelées, dit crevettes un peu planquées et aussi crevettes moins faciles à avaler comme ça, au goûter, parce qu'il faut d'abord les décongeler. La fin justifie les moyens.

Bon, si vous ratez ça, je peux rien faire pour vous... C'est trop facile!

Alors, dans une casserole, vous mettez:

200 à 300g de crevettes (fraîches ou congelées), idéalement les mini-crevettes pour l'apéro
1 tomate coupées en dés
3 feuilles de laurier
2 brins de thym
2 gousses d'ail écrasées
1 litre d'eau 


Elle est pas belle ma superbe marmite en alu toute défoncée? Elle appartenait à ma mémé Germaine, c'est certainement la première fois qu'elle sert à la confection d'un plat algérien :-)

Portez à ébullition.

Pendant ce temps, faire suer un oignon haché (pas émincé, hein, haché) dans une poêle, puis le verser dans la casserole. Ajouter 1 cuil. à soupe de concentré de tomates dilué. Verser une grosse poignée de riz rond pour risotto, 1 petite cuil. à café de sel, 1/2 cuil. à café de poivre noir, et 5 ou 6 brins de coriandre ou de persil haché (je préfère la coriandre, mais c'est pas le cas de tout le monde chez moi).

Laisser cuire à couvert 15 minutes.

Si c'est pas ultra-simplissimo, ça...