Une recette du livre de recettes du KitchenAid. Une tresse briochée pas très sucrée réalisée pour sabbat ou pour le Nouvel an juif. Rien de parvé dans cette recette qui contient du lait et du beurre. Chez nous c'est pour le goûter, tartiné avec du beurre!
Ultra facile avec un robot pâtissier, rien ne vous empêche de pétrir à la main.
2 gousses de vanille (j'ai essayé cette recette plusieurs fois; avec une seule gousse de vanille comme indiqué dans le livre, on ne sent pas le goût)
225 ml de lait entier
15g de levure fraîche
700g de farine (T45 ou 55) (625g + 75g)
1 cuil. à café de sel
75g de beurre fondu
3 cuil. à soupe de miel (j'ai utilisé du miel d'oranger, mais on ne sentait pas le goût)
3 oeufs
1 jaune d'oeuf
des graines de pavot
Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laisser tiédir, puis y émietter et dissoudre la levure.
Dans le bol du robot, verser 625g de farine et le sel, mélanger.
Mettre en place le crochet, puis verser petit à petit le lait vanillé contenant la levure tout en pétrissant à vitesse lente (2 pour le KitchenAid). Pétrir une minute.
Ajouter le beurre fondu, le miel, puis les oeufs un par un. Pétrir encore une minute.
Ajouter le reste de farine en trois fois. Pétrir encore au moins 2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse. Ajouter un tout petit peu de farine si elle est trop collante.
Je termine toujours le pétrissage des pâtes à la main, pour les rendre parfaitement lisse.
Vahiné, c'est gonflé. |
Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé, huiler également la pâte, recouvrir le saladier d'un torchon et le poser dans un endroit chaud pendant une 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pour le façonnage:
Dégaser le pâton en y donnant un coup de poing.
Couper le pâton en 6 morceaux égaux.
Etaler un des pâtons avec la paume de la main, réunir les bords les plus longs et les pincer entre les doigts pour les souder (c'est la clé, que je mettrai en haut pour obtenir un joli effet sur la tresse), puis former un boudin de la largeur de la plaque de votre four. Recommencer avec deux autres pâtons.
Poser les boudins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Pincer 3 extrémités ensemble pour les souder, puis commencer à tresser de manière assez lâche. Terminer en pinçant les bouts.
On voit sur la photo que j'ai mis la clé sur le dessus. On peut bien entendu également la mettre dessous pour des brins de tresse lisses.
Procéder de même avec les 3 derniers pâtons pour former une deuxième tresse.
Recouvrir d'un torchon et placer la plaque du four dans un endroit chaud, ou la poser sur un grand plat à four rempli d'eau chaude pour la deuxième pousse.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Dorer les tresses avec un jaune d'oeuf mélangé à une cuil. à soupe d'eau froide, puis parsemer de graines de pavot.
Enfourner 30 minutes (à adapter selon votre four, bien surveiller la couleur).