Galette des rois




Oui, je sais, c'est trop tard. Mais j'ai loupé le coche dimanche passé :-(

Cette recette se trouve sur le site de Chef Simon (http://chefsimon.lemonde.fr/galette-des-rois.html). D'une simplicité enfantine et excellente. J'aurais dû en faire deux, je recommence demain. Bien entendu, Chef Simon propose également la recette de la pâte feuilletée, mais bon...

Le secret consiste à ne pas utiliser un mélange pour frangipane du commerce, parce que c'est franchement PAS BON, mais à réaliser une crème d'amande maison, ultra simple.

Préparer la crème d'amande: malaxer 100g de beurre mou en pommade, lui ajouter 100g de sucre en poudre extra-fin et mélanger. Ajouter 1 oeuf, mélanger au fouet, ajouter 1 autre oeuf et mélanger. Verser 3 ou 4 gouttes d'arôme d'amande amère. Ajouter 100g d'amandes en poudre et mélanger. 

Sur la plaque du four, déposer une feuille de papier cuisson. Y déposer une abaisse ronde de pâte feuilletée et y rogner 1 cm de tour au couteau.

Passer un pinceau trempé dans de l'eau sur le pourtour de cette pâte feuilletée.






Y déposer la crème d'amande à la spatule.

Glisser une fève.







Déposer par-dessus une deuxième pâte feuilletée (n'oubliez pas de marquer l'emplacement de la fève si vous voulez pouvoir la retrouver l'air de rien).

 Souder les deux abaisses au doigt ou en pressant un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte.















Faire des rainures sur les bords avec un couteau:















Dorer la galette avec du jaune d'oeuf. Faire une cheminée et décorer la galette avec un couteau bien aiguisé. 
















Soyez créatif ou tapez "décoration galette rois" dans Google image :-)


Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes, puis descendre à 170°C et cuire encore 20min.

Déposer la galette sur une grille à gâteau, y passer du sirop de sucre de canne (attention, du coup elle brille mais ça colle aux dents) au pinceau dès la sortie du four. C'est moins joli sans parce que la galette ne brille pas mais c'est beaucoup plus agréable à manger. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire