Poulet Skippy®-Bénénuts®



C'est quand on fait n'importe quoi qu'on fait les meilleures recettes parfois, même si je n'ai pas inventé l'eau chaude en mélangeant du poulet, des épices et des cacahouètes. 

Skippy®, c'est pour le beurre de cacahouètes. Bénénuts®, c'est pour les caouètes apéritives. 

Il y a quelques jours, j'ai fait une commande d'épices sur l'Ile aux épices, et j'en ai profité pour commander 2 ou 3 trucs que je voulais essayer. Parmi ces épices, le mélange yassa.

A l'arrivée de l'enveloppe, la boîte aux lettres embaumait justement le mélange yassa car... le sachet s'était ouvert dans l'enveloppe. Mince. Bon, pas grave, il en restait encore.

J'aurais préféré faire ce plat avec des cuisses de poulet, mais j'avais plein de filets de poulet.

Cette recette commence comme un poulet yassa. Il paraît que dans le poulet yassa, il n'y a pas d'épices yassa, seulement du bouillon cube Jumbo, Maggi ou Knorr chez nous. Et que de toutes façons, les épices yassa, ça n'existe pas. Tant pis, c'est pas une recette de poulet yassa que je vous propose, mais une recette de poulet au cacahuètes avec une sauce crémeuse, faite avec un mélange d'épices qui se trouve s'appeler "yassa". 

Alors, faire mariner 6 blancs de poulet ou 4 cuisses entières ou un poulet en morceau pendant quelques heures ou une nuit avec 3 oignons (je n'en avais plus qu'un, ça se voit sur la photo), 3 cuil. à soupe de mélange d'épices yassa (ou mélanger de l'ail, du poivre, du paprika - pas trop -, du gingembre, du laurier et du thym), le jus d'un citron vert, 1 cuil. à soupe de moutarde forte, du sel et de l'huile neutre.



Au bout de ce temps, égoutter le poulet (récupérer les oignons et le jus séparément) et le faire griller dans une poêle ou mieux, sur un gril ou mieux, au barbecue.



Dans une grande sauteuse, faire chauffer de l'huile et faire revenir les oignons de la marinade. Comme j'ai utilisé des blancs, j'ai fait revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, car la cuisson des filets de poulet est beaucoup plus rapide que celle des cuisses de poulet.

Je n'avais qu'un oignon, mettez-en 2 ou 3!


Ajouter 3 ou 4 carottes en rondelles et un petit piment en rondelles (facultatif), sans les pépins bien sûr. Toujours pour la même raison, j'ai précuit les rondelles de carottes 4 min au micro-ondes, car le temps de cuisson des filets n'aurait pas été suffisant pour cuire les carottes. Mélanger.




Ajouter 2 cuil. à soupe de beurre de cacahouète (creamy c'est mieux, si vous n'avez que du crunchy c'est pas grave non plus, mais le croquant sera assuré par les cacahouètes entières). Si vous avez une boîte de Dakatine™, c'est le moment de la sortir.


C'est pas Skippy®, c'est Migros, mais c'est bien aussi!

Assaisonner et mélanger.




Puis verser le jus de la marinade et un peu d'eau pour avoir suffisamment de sauce.

Déposer les morceaux de poulet grillés dans la sauce et laisser cuire à feu doux à couvert, 20 min pour des filets de poulet, 45 minutes pour des cuisses, en mélangeant de temps en temps. 



Surveiller le niveau d'eau, n'en rajouter que petit à petit, la sauce doit être crémeuse sans brûler et doit être suffisante pour servir avec du riz.

Quand le poulet est cuit, parsemer avec une poignée de cacahuètes natures, grillées ou même grillées et salées, 1 ou 2 minutes avant la fin; ne pas les laisser cuire, elles ramolliraient. Ne vous embêtez pas à chercher des cacahuètes spéciales à décortiquer ou je sais pas quoi. Vous devez bien avoir un paquet de Bahlsen® dans le placard. Si vous n'avez que des Curly®, laissez tomber, ne mettez rien.



Enfilez un joli boubou (si vous n'avez qu'une djebah ça sera moins crédible), mettez Touré Kunda en fond sonore, servez avec du riz et récoltez les compliments. Si on vous demande, dites que vous tenez la recette de Mémé Fatou, la grand-mère de Bacary, mais si, vous savez, votre collègue sénégalais, qui vous l'a transmise lors de votre voyage à Mbaké. Je sais pas moi, improvisez.









Meringues à la vanille



Des petites meringues choubidous pour émietter sur la compote ou accompagner le café, pour manger au dessert avec de la crème de la Gruyère, des ronds pour en faire des gâteaux et surtout un moyen de passer vos blancs d'œuf. Parce qu'à force de faire de la pâtisserie, on se retrouve toujours avec 4000 blancs dont on ne sait que faire. Il y a évidemment d'autres solutions que les meringues, mais les meringues, c'est bon.

Tout d'abord, il faut congeler, parce qu'on n'a pas forcément le temps de faire des meringues tout de suite là maintenant, et les blancs d’œuf ne se conservent pas éternellement au frigo. Je verse chaque blanc dans des petits moules à muffins individuels en silicone. 



Hop, quelques heures au congélo, puis je les démoule et transvase les galets dans un sachet congélation sur lequel  j'inscris le mois en cours. Quand le mois est terminé je fais un nouveau sachet. 



Au moment de les utiliser, je prends bien sûr les plus anciens (sachant que tout est relatif n'est-ce-pas, la congélation n'est pas la cryogénisation, n'allez pas vous empoisonner avec des blancs VRAIMENT anciens, pas plus de 9 mois, hein). Je les décongèle quelques minutes au micro-ondes en position décongélation (attention à ne pas les cuire!) et les laisse venir à température ambiante. 

Peser 60g de sucre semoule par blanc d'œuf. J'utilise 5 blancs à chaque fois, ça remplit 2 plaques. Mélanger le sucre avec des graines de vanille (n'ayez pas peur d'avoir la main lourde, 2 gousses, voire 3...). Les graines de gousses fraîches sont difficiles à mélanger, mais on y arrive. Sinon, il existe aussi des graines de vanille dans des petits bocaux, plus facile à doser et à mélanger parce qu'elles sont séchées.

J'ai trouvé ça chez Botanic


Placer les blancs dans le récipient dans lequel vous allez les monter et les débrouiller un peu à petite vitesse (batteur ou fouet du robot). 

Quand ils commencent à mousser, verser le sucre petit à petit en augmentant la vitesse. Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et forment un bec d'oiseau quand vous relevez les fouets. Attention, pas n'importe quel oiseau, hein! Pas un bec de moineau, ou un bec d'aigle, non. Un bec de perroquet. Idéalement, un bec d'ara ou de cacatoès, c'est bien :-). 

Bon, j'ai oublié de prendre des photos. Ça craint parce que c'est la photo la plus utile, en fait. Au prochain atelier meringues, je rattrape ça! 

Si vous avez des poches à douille, c'est super. Transvaser les blancs dans une poche à douille équipée d'une douille, pas trop grosse, lisse ou cannelée, c'est comme vous voulez. Sinon, une cuillère à soupe fera l'affaire.

Poser des tas de blancs sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Peu importe la forme, on leur donne celle qu'on veut, des ronds, des languettes, des cercles, des baguettes etc. Évidemment, plus ils sont gros, plus ils mettront de temps à sécher au four. S'il m'en reste dans la poche à douille, je dépose des mini-tas entre les meringues, ça me fait des toutes petites meringues rigolotes pour décorer les cakes, mais généralement elles sont englouties en 5-4-2 par ma fille.



Enfourner dans un four préchauffé à 100°C, chaleur tournante, en coinçant une cuillère en bois dans la porte. 

Il faut minimum 1h pour sécher les meringues. En sacrifier une au bout d'une heure pour vérifier si l'intérieur est bien sec. Sinon continuer. Ne pas les laisser dorer, baisser la température à 90°C ou 80°C si ça arrive. 

Quand elles sont sèches, les meringues doivent se décoller facilement du papier cuisson. 

Une fois refroidies, les conserver dans une boîte hermétique.