Pain aux noix






Maintenant qu'on a bien compris la technique de "pétrissage" expliquée dans la recette des baguettes sur poolish d'Emmanuel Hadjiandreou, tout est possible, on fait LE PAIN QU'ON VEUT avec la même technique.

Donc voilà un pain hyper classique, le pain aux noix. Les pains spéciaux c'est toujours un peu plus galère que les pains à la farine blanche, ça ne pousse pas aussi facilement, il faut de la patience, mais ça finit toujours par lever.

Alors pour du pain aux noix, on l'aura compris, il faudra préparer un mélanger humide et un mélange sec.

Pour le mélange humide, dissoudre dans un grand saladier 3g de levure fraîche dans 180ml d'eau tiède.

Pour le mélange sec, mélanger dans un petit saladier 150g de farine T65 et 100g d'un mélange de farine multicéréales et de farine de seigle, 6g de sel et 75g de noix hachées pas trop fin.



Incorporer à la main le mélange sec dans le saladier d'eau et de levure jusqu'à obtention d'une pâte.

Recouvrir avec le petit saladier retourné et laisser reposer 10 min.



"Pétrir selon les instructions suivantes: saisir un côté de la pâte et la rabattre vers le centre. Tourner un peu le saladier et recommencer 8-10 fois. Ca nous fait donc 10 secondes de "pétrissage". Gardez des forces, il va falloir recommencer. Recouvrir le saladier et laisser reposer 10 min."

Répéter ce pétrissage encore 2 fois. La pâte commence devenir lisse. Après le deuxième pétrissage, laisser reposer 10 min."

Vous voyez je ne me suis pas foulée j'ai fait un copié-collé de la recette des baguettes.

Après le troisième pétrissage, Emmanuel Hadjiandreou indique de laisser la pâte lever 1h. Je l'ai laissée 2h parce que comme je vous l'ai déjà dit, les pains spéciaux, c'est galère.


On passe au façonnage.

Dégazer le pâton et le poser sur le plan de travail fariné. Former une boule, puis l'aplatir pour former un disque. Former un trou au milieu avec le doigt, agrandir ce trou.

On peut aussi simplement façonner un boudin avec le pâton et le déposer dans un moule huilé de contenance 500g.



Poser le pâton sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, recouvrir et laisser lever.



Là, Emmanuel Hadjinadreou indique de 30 à 45 minutes de pousse, ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.  Soyons honnête, au bout de 30 à 45 minutes, mon pâton n'avait pas bougé... Il a mis 3 heures à lever, mais hourra!

Avant:


Après:


Saupoudrer de farine:


Puis grigner:



Enfourner la plaque dans votre four préchauffé à 240°C chaleur tournante, verser un verre d'eau sur la sole et baisser immédiatement la température à 200°C.

Cuire 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Comme pour tous les pains, il est prêt quand ça sonne creux en tapotant dessous. Laisser refroidir sur une grille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire