Pain blanc fastoche
Votre boulanger fait la grève? Vous avez la flemme de sortir? Qu'importe, voilà comment faire du pain maison pour les nuls.
Evidemment, je n'ai rien inventé, les recettes de pain sans pétrissage pullulent sur le Net. Si vous craignez de faire du pain parce que vous pensez que le résultat ne sera jamais à la hauteur, allez-y sans crainte. Pas besoin de robot, d'huile de coude ou de savoir-faire: juste un saladier et un four.
Allons-y. J'ai utilisé la recette proposée ici par Asmaa, sauf qu'elle est encore simplifiée dans le sens que si vous avez un four, vous avez aussi certainement la plaque qui va avec; nul besoin de moules spéciaux (et très chers...). Et j'y ai rajouté des graines, souvenir de l'Allemagne.
Il vous faudra:
25 cl d'eau
5 cl de lait
1 cuil. à café de miel ou de sucre
Faire tiédir ce mélange, au micro-ondes par ex. Attention, max 40°C, on ne voudrait pas tuer la levure.
Dans un saladier, mélanger 380 g de farine T45 ou T55 et 1 cuil. à café de sel.
Réactiver 5 g de levure boulangère déshydratée dans un peu du liquide tiédi, ou 15 g de levure fraîche émiettée et diluée dans un peu du même liquide tiédi.
Ajouter le liquide au mélange farine/sel, puis la levure et mélanger avec une cuillère en bois. La pâte est collante, c'est normal.
Saupoudrer avec un peu de farine. Couvrir d'un torchon propre, puis laisser la pâte lever dans un four préchauffé quelques minutes à 50°C, puis éteint.
Une fois la pâte levée (chez moi, 1h à 1h30), préchauffer le four à 220°C.
Fariner le plan de travail et y verser la pâte. La découper en une dizaine de petits pâtons. On peut aussi la façonner en baguettes mais comme elle est relativement liquide, ça n'est pas très aisé.
Avec les mains bien farinées, déposer les petits pâtons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Garnir avec des graines si vous aimez/si vous en avez (pavot, tournesol, courge...), saupoudrer avec un peu de farine.
Cuire 25 à 30 minutes. Ne pas oublier de jeter un petit verre d'eau sur la sole du four, ça créera de la vapeur et vos petits pains auront une belle croûte dorée.
Laisser refroidir sur une grille.
Sans vouloir remplacer les boulangers, je trouve cette solution tout à fait honorable!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire