Enfin le thermomètre passe au-dessus de 25°C, il était temps. Dans ma région, il faut rentabiliser le barbecue au max quand il fait beau, parce que ça risque de ne pas durer, l'été est court en Haute-Savoie/Pays de Gex.
Marre des merguez, côtes de boeuf et autres classiques du barbecue? Les abats ça ne vous fait pas peur? L'avantage du barbeq c'est que chacun peut y cuire ce qui lui fait envie: 3 côtelettes d'agneau pour l'un, 3 merguez pour l'autre, du poulet, des brochettes de kebda (foie). Les brochettes de kebda, je tanne toujours tout le monde pour aller en manger quand je suis à Alger.
Mais pas besoin d'aller aussi loin, c'est facile à faire. On peut les parfumer au cumin ou les faire au sel et poivre, ou les deux!
Pour une quinzaine de petites brochettes:
2 foies de veau ou d'agneau
un peu de gras, j'utilise le gras de tendrons de veau, le reste ira dans une chorba
sel et poivre
facultatif: cumin, coriandre en poudre, huile d'olive
Couper le foie en tout petits cubes, découper le gras en minuscules morceaux.
Si vous voulez parfumer le foie, faire mariner les cubes 1h avec une grosse pincée de cumin, 1 grosse pincée de coriandre, sel et poivre, 1 peu d'huile d'olive. Sinon, utiliser uniquement du sel et du poivre, c'est très bon aussi.
Monter les brochettes sur des pics pas trop longs, il s'agit de faire des mini-brochettes. Intercaler un morceau de gras entre chaque morceau de foie. On peut aussi ne pas utiliser de gras, mais c'est plus sec.
Cuire au barbecue. Évidemment, si il fait moche, on peut toujours les cuire sur un grill en fonte, voire une poêle. Mais c'est moins bon. Avec une salade de tomates ou de poivrons, c'est bien, mais avec des frites c'est encore meilleur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire