Griwech






Les bugnes, c'est bon. Mais les jolies bugnes, c'est encore meilleur! 

Les griwech sont ni plus ni moins des bugnes au design un peu travaillé pour leur donner une forme d'épi. Ca n'est pas difficile à réaliser, mais l'expliquer est une autre paire de manche. Je crois que je vais investir dans une GoPro pour Noël. 

Il faut commencer par préparer la pâte à bugnes. 

Mélanger dans un saladier 500g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 1 cuil. à soupe de sucre et 1 pincée de sel.

Faire fondre 150g de beurre, y ajouter 1 cuil, à soupe de vinaigre blanc et 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger. Verser dans la farine avec 1 petit œuf battu et incorporer la farine. 




Diluer une dose de safran (ou un petit peu de colorant rouge et jaune) dans un petit verre d'eau et le verser dans la pâte, puis la travailler jusqu'à ce que le mélange soit lisse et pas trop dur, un peu comme une pâte à pain. 



Laisser reposer la pâte sous un torchon propre. 

Prélever 1 gros morceau de pâte et l'étaler sur 2 mm. Y découper des carrés à la roulette. 8 cm sur 7, c'est le minimum pour pouvoir y passer les doigts. On peut les découper plus grands mais ça fait des gros gâteaux. Toujours à la roulette, découper des incisions. Plus il y en a, plus les épis seront jolis. 4 incisions ça rend bien déjà. 



On peut aussi utiliser une empreinte à griwech:



C'est là que ça devient technique: 

Prendre un carré dans une main, la gauche pour moi. Passer l'index et le majeur de l'autre main entre les fentes, en commençant par une lanière devant, une derrière, une devant, une derrière...



Attraper le coin inférieur (toujours gauche pour moi) entre ces deux doigts (index et majeur, s'aider de l'autre main)...



... puis attraper le coin opposé avec l'autre main, tirer le coin inférieur entre les lanières et retourner le gâteau comme un gant; la pâte va former un épi.



Poser et continuer jusqu'à épuisement de la pâte. 

Frire les épis dans de l'huile de friture, à 170-180°C si vous avez une friteuse dont vous pouvez contrôler la température. Déposer les épis dorés sur du papier absorbant. 

Plonger les épis dans du miel chauffé parfumé avec un peu d'eau de fleur d'oranger et parsemer de graines de sésame. Ca se garde un moment dans une boîte fermée. Au moins 3h chez moi...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire