Les maqrouts el louz font partie du top 5 de mes pâtisseries algériennes préférées.
La recette qui suit est tirée de La Cuisine algérienne de Zohra Bouayed, ma bible pour les recettes algériennes, faute d'avoir obtenu une recette de famille!
Les quantités données dans sa recette sont très grandes, j'ai tout divisé par deux pour obtenir environ 25 petits gâteaux.
Préparer la pâte d'amandes:
Mélanger dans un saladier:
375 g d'amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
le zeste d'un citron
Ajouter 2 1/2 œufs un à un et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit malléable. Pour la moitié d’œuf, battre un œuf dans un bol et ajouter petit à petit jusqu'à obtention de la consistance désirée. Il est plus prudent de procéder ainsi, 3 œufs entiers donnant une pâte trop liquide.
Sur le plan de travail fariné, confectionner des boudins de 3 cm d'épaisseur sur 3 cm de large. Aplatir les boudins et couper des losanges de 3 cm de côtés (on peut découper un chablon dans un carton).
Les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson. On peut les serrer un peu, les gâteaux ne gonfleront pas.
Enfourner environ 20 minutes dans le four préchauffé à chaleur statique à 140-150°C.
Les gâteaux doivent rester blancs, éventuellement un peu dorés en dessous.
Les laisser refroidir sur une grille.
Ils ont déjà l'air bon mais ça n'est pas fini!
Préparer une sherbet: cuire 200 ml d'eau avec 300 g de sucre en poudre pendant 10 minutes, parfumer avec 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger (mazhar). J'utilise de l'hydrolat de fleur d'oranger acheté sur Aroma-zone, bien meilleur que l'arôme fleur d'oranger Vahiné, qui ne contient que des arômes de synthèse.
Laisser tiédir.
Quand les gâteaux sont froids et que la sherbet est tiède, on peut commencer l'enrobage.
Plonger chaque gâteau dans la sherbet (rajouter un tout petit peu d'eau si c'est trop épais), le rouler dans du sucre glace et le reposer sur la grille pour le faire sécher.
Laisser sécher les maqrouts el louz quelques heures, puis les repasser dans le sucre glace. Ils ne doivent pas avoir l'air humide. Les poser enfin dans des caissettes en papier.
Il paraît qu'il faut les laisser sécher 24 heures. Ils n'ont jamais tenu aussi longtemps chez moi...
Goûtés et approuvés par Mohamed Boukechoura, fils de Mourad Boukechoura :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire