Les fèves fraîches sont enfin sur les étals!
Rien à voir avec les fèves sèches. Quand on aime les petits pois, on aime les fèves fraîches.
Cette recette n'en est pas vraiment une tellement elle est simple. Le couscous aux fèves, c'est surtout l'occasion de rappeler la manière de préparer la semoule. Parce qu'on est bien d'accord, le couscous, c'est pas Tipiak en sachets cuisson, hein. Pirates.
Pour la marque, j'utilise la marque Dari, Ferrero quand je ne trouve pas de Dari, Le Renard parfois, mais c'est pas souvent.
Pour le matériel, il faut un grand couscoussier et un grand plat plus large que profond. Idéalement, un "couscoussier" en olivier, je n'en ai pas (note pour le prochain voyage à Alger: ramener un couscoussier en olivier). On différencie le couscoussier pour la cuisson (une marmite munie de son panier vapeur) et le couscoussier pour la préparation de la semoule.
On commence par mettre de la semoule dans le grand plat. Pour les quantités, 1/2kg de semoule, ça vous en fera pour 6 ou 8 personnes.
Mouiller cette semoule avec un grand verre d'eau (300 ml).
La laisser gonfler quelques minutes. La semoule va presque doubler de volume:
Rouler la semoule à la main pour l'aérer.
Mettre de l'eau dans le fond de la marmite, placer dessus le haut du couscoussier et y mettre la semoule égrenée.
Cuire une 1ère fois 15 minutes dès que la vapeur traverse la semoule.
Verser la semoule dans le grand plat. La mouiller avec 300 ml d'eau et l'aérer.
Remettre dans le haut du couscoussier et cuire à nouveau 15 minutes dès que la vapeur traverse la semoule.
Verser à nouveau la semoule dans le grand plat. La mouiller avec 300 ml d'eau très salée (2 à 3 cuil. à café) et l'aérer, y incorporer des fèves écossées (pour les quantités, c'est complètement au pif, à votre goût, aujourd'hui j'ai été un peu radine sur les fèves, du coup il n'y en avait pas assez).
Remettre dans le haut du couscoussier et cuire une 3ème fois 15 minutes dès que la vapeur traverse la semoule.
Verser la semoule dans le grand plat. Ajouter du beurre et égrener la semoule à la main, l'aérer en cassant les petit amalgames... Et là vous vous imaginez déjà en train de reproduire le beau geste de l'Algéroise aérant sa semoule à la main, sous l'admiration de votre famille. Quand la réalité vous rattrape: beurrer et aérer de la semoule brûlante à la main, c'est du masochisme. C'est là que je déroge un peu à la tradition: je casse et aère à la fourchette jusqu'à ce que la semoule ait atteint une température supportable pour mes pauvres mimines, puis finis à la main.
Recouvrir d'un torchon propre si le couscous doit attendre quelques minutes.
Servir avec du lben.
VARIANTE 1: on peut aussi faire ce couscous avec des petits pois (frais ou congelés, en boîte c'est pas vraiment intéressant) ou avec les deux, fèves et petits pois.
VARIANTE 2: c'était la méthode fainéante pour la cuisson des fèves. Si vous voulez que les fèves conservent leur belle couleur verte, cuisez-les à la vapeur pas trop longtemps et plongez-les dans de l'eau glacée dès la fin de la cuisson. Il paraît qu'on peut aussi utiliser une pincée de bicarbonate de soude, mais ça suppose que les fèves cuisent dans de l'eau.
VARIANTE 3: le couscous sucré, les enfants l'adorent et moi aussi. Remplacer les fèves par des raisins secs (les incorporer aussi à la troisième cuisson pour qu'ils gonflent). Servir avec du sucre et du lait ou du lben, qu'on peut aussi verser dans l'assiette.
COMME C'EST BON!!!
RépondreSupprimer