Couscous au poulet - Kseksou bel djedj



Les recettes de couscous, c'est comme les recettes de cassoulet, il en existe autant que de cuisiniers.

D'abord il faut commencer par choisir ses légumes. Dans un couscous, rien n'est imposé, on met ce qu'on veut/ce qu'on a. De base, j'aime dans un couscous au minimum: des carottes, des navets, des courgettes. Mais on peut aussi utiliser du céleri branche, du chou blanc ou frisé, du potiron...

On commence par nettoyer, éplucher et couper les légumes en morceaux. Et on les mélange pas parce qu'ils cuisent pas tous en même temps. Là par exemple, j'ai du retrier les navets...



Puis dans une grande marmite on met en vrac: 1 oignon en lamelles, les légumes durs type carottes (3), le céleri si vous en mettez, 1 pomme de terre en morceau, 2 cuil. à café de sel, 1 cuil. à café de poivre noir moulu, 1 tasses à expresso d'huile, 2 doses de poivron doux en purée (la recette ici), 2 cuil. à café d'ail haché, 1 pincée de quatre épices, 1 cuil. à café de ras el hanout, 1 fond d'eau. Attention avec les quatre-épices: ce sont elles qui vont rendre votre couscous exceptionnel, mais elles auront vite fait de le gâcher si vous en mettez trop, et vous aurez l'impression de croquer dans un clou de girofle.
Mettre aussi le poulet: 3 ou 4 hauts de cuisse et pilons sans la peau.


Variante: si vous voulez faire un couscous aux légumes seuls, retirer le ras el hanout. Et le poulet bien sûr. 

On fait un peu revenir le tout, puis on ajoute 1 ou 2 tomates épluchées et concassées (ou 1/2 boîte de tomates concassées), 1 poignée de lentilles cuites (ne faites pas l'impasse, ça lie la sauce), 1 grosse poignée de pois chiches trempés et pré-cuits (ou une boîte, dans ce cas, les mettre plus tard). On peut aussi ajouter un petit bol de haricots blancs pré-trempés et pré-cuits (ou une boîte, même remarque que pour les pois chiches), un petit bol de haricots à oeil noir (idem).

Ajouter les légumes type navets (5) et si vous en mettez le chou, le potiron...



Ajouter un peu d'eau et faire bouillir. Il faut mieux rajouter de l'eau au fur et à mesure plutôt que d'en mettre trop dès le départ. Remuer de temps en temps pour que les lentilles n'attachent pas.

Ajouter les courgettes (2 ou 3) 15 ou 20 minutes avant la fin de la cuisson. Choisissez-les petites.



Il faut entre 45 minutes et 1 h pour cuire le tout. Je préfère les légumes bien cuits, alors chez moi c'est 1h. 

Préparer le couscous comme indiqué dans la recette du couscous aux fèves, au-dessus de la marmite ou dans un couscoussier à part. Je préfère le cuire séparément, ça facilite la vie.

Un conseil pour la semoule: faites en plein et congelez des portions de 500g. 


Comme quoi un couscous, c'est pas compliqué.





Bon, normalement, il faut présenter la viande et les légumes séparément, mais j'aime pas faire la vaisselle. Si vous le faites, ajouter un peu de sauce à votre viande dans le plat, pour éviter qu'elle ne sèche.










Facultatif: mettre dans un bol un fond d'harissa et la mélanger 2 louches de bouillon. Servir séparément pour ceux qui aiment la sauce piquante.






Le lendemain, quand tout le poulet a été mangé la veille, ça donne un couscous aux légumes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire