Dolma qara - Courgettes farcies
Les courgettes, c'est bon. Enfin, moi je trouve ça bon. Mais tout le monde n'aime pas chez moi... Alors cette recette devrait plutôt s'appeler "courgettes et patates farcies".
Traditionnellement, on rajoute de la viande type agneau dans le plat. Mais de la viande pour accompagner un plat de viande, c'est un peu comme pousser ses pâtes avec du pain, ou faire une pizza aux patates... Je donnerai quand même les 2 versions.
On commence par préparer la farce:
mélanger 500 ou 600g de viande hachée (j'ai pris du boeuf, mais on peut aussi choisir du veau ou de l'agneau haché), 1 verre de riz cuit, du persil, 1 cuil. à café de sel, du poivre noir moulu, 1 oignon haché fin, 1 oeuf.
Puis préparer les légumes (pour ce plat j'ai utilisé 4 courgettes et 5 pommes de terre moyennes): laver, couper en tronçons et creuser avec une cuillère parisienne ou un couteau. Les courgettes coupées en tronçons tiendront toutes seules debout; pour les patates, aplanir le dessous en coupant une petite tranche.
Farcir les légumes et former des petites boulettes avec le reste de la farce.
Préparer la sauce: faire suer dans du smen ou dans de l'huile 1 oignon râpé dans la casserole que vous aurez choisie (j'ai pris une grande sauteuse, pratique surtout si vous choisissez de rajouter de la viande). Ajouter 1/2 cuil. à café de cannelle, 1 cuil. à café de sel, 1/2 cuil. à café de poivre noir moulu, 1 grosse poignée de pois chiche (prétrempés et précuits ou 1 boîte). Faire revenir un peu, puis ajouter un tout petit peu d'eau.
Attention, en plus de rater le dosage de sel, la quantité d'eau peut facilement faire louper ce plat. L'eau doit être ajoutée au fur et à mesure, pour que la sauce reste épaisse. Une dolma dans un jus fade où flottent quelques morceaux d'oignons et 10 pois chiche, c'est décevant.
Ajouter les légumes farcis dans la casserole en poussant la sauce avec une cuillère, puis disposer les boulettes là où vous trouvez de la place. Sur les tronçons de légumes s'il le faut...
Ajouter encore un tout petit peu d'eau et couvrir. Laisser cuire à petit feu.
Il faut tout de même surveiller car l'inconvénient de mettre si peu d'eau à la fois, c'est que ça brûle facilement! En ajouter au fur et à mesure, pour que ça n'attache pas mais aussi pour avoir suffisamment de sauce, qui doit rester épaisse.
Désolée, je n'ai pas regardé le temps de cuisson. C'est cuit quand un couteau rentre facilement dans les légumes. Voilà la photo la plus floue du blog:
Version avec de la viande:
Faire revenir la viande (agneau: morceaux de gigot, un peu de collier...) au départ avec l'oignon râpé. Mouiller avec un peu plus d'eau, cuire à couvert et ajouter les légumes farcis quand la viande est presque cuite.
On peut aussi faire une sauce rouge: ajouter 2 tomates concassées au départ avec la viande et un tout petit peu de paprika (genre 1/2 cuil. à café).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire