Chorba addas bel frik - Soupe aux lentilles et au blé vert
De la soupe au mois de juin... Oui mais on vient de perdre 15 degrés d'un coup! Et puis on mange bien des glaces en hiver. Et puis d'abord c'est pas de la soupe c'est de la chorba.
Une chorba consistante aux ingrédients variables suivant ce que l'on a de disponible dans le frigo et dans le placard. L'important c'est d'avoir des lentilles quand même.
Pour 4 bols:
1 bol de viande: collier d'agneau, tendron de veau, boulettes de bœuf haché assaisonné, morceaux de poulet...
1 bol de lentilles blondes (ou vertes mais la cuisson sera plus longue)
1 oignon
2 tasses à expresso de frik (blé vert concassé), à défaut 1 tasse de riz ou 1 ou 2 pommes de terre en petits dés (il s'agit d'épaissir la soupe)
persil ou coriandre
1 cuil. à café de cannelle
1/2 cuil. à café de ras el hanout
1 cuil. à café de sel
poivre
smen (ou beurre et huile)
Faire précuire les lentilles 10 min à l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude ou si vous ne voulez pas en utiliser, zappez cette étape, les lentilles cuiront avec le reste.
Pendant ce temps, mettre en vrac dans une casserole 1 cuil. à soupe de smen, la viande, l'oignon râpé ou haché (plus d'oignon frais chez moi, j'ai mis des oignons émincés congelés, mais plus ils sont émincés voire râpés, mieux c'est), la cannelle, le sel, du poivre et un fond d'eau.
Faire revenir le tout.
Ajouter de 4 bols d'eau chaude, verser les lentilles égouttées et laisser cuire 20 min (30 min si on ne les a pas fait précuire avant). Ajouter le frik ou le riz et cuire encore 10 min.
Goûter pour tester la cuisson des lentilles.
A la fin de la cuisson, éteindre le feu et ajouter 1 poignée de persil haché (ou coriandre) et le jus d'un citron.
Pour servir, parsemer encore de persil ou de coriandre et proposer des quartiers de citron et/ou si vous en avez, de l'huile d'olive d'Algérie. A défaut une huile d'olive noire très fruitée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire