Un classique des petits cakes algériens. Enfin classiquement les maqrouts sont frits, mais cuits au four c'est plus léger et bien plus facile!
Cette recette est le résultat d'essais regroupant la recette de Zohra Bouayed, celles des tatas et mon expérience perso après quelques fournées de maqrouts pas beaux et surtout pas bons. Maintenant ils déchirent, il a quand même fallu que j'attende d'avoir presque 40 ans...
Pour une vingtaine de maqrouts:
Préparer la pâte de dattes.
Si vous avez des dattes, vous pouvez les dénoyauter et les cuire à la vapeur, puis les écraser ou les mixer avec un peu de cannelle et de l'huile de pépin de raisin.
Mais j'avoue que quand je ramène ou qu'on me ramène des dattes d'Algérie, elles sont mangées nature, je trouve dommage de les mettre dans des maqrouts... Sinon, il existe de la pâte de dattes toute prête, pas vraiment bonne et impossible à utiliser telle quelle...
Dans ce cas, prélever 100g de pâte de dattes, y ajouter 1 bonne cuil. à soupe de confiture de figues violettes, de la cannelle, un peu d'huile et amalgamer le tout à la main.
Préparer la pâte à la semoule.
Mélanger 3 mesures de semoule moyenne avec 1 mesure de smen ou de beurre fondu. Je préfère le smen qui donne un petit goût de noisette. Comme il est difficile de mesurer le beurre pas fondu dans un bol, on peut peser la semoule et peser 1/3 du poids de la semoule pour le smen/beurre (600g de semoule moyenne pour 200g de smen, 450g de semoule pour 150g de smen etc.).
Sabler, mouiller avec l'équivalent d'un verre à thé d'eau de fleur d'oranger, amalgamer un peu et laisser reposer quelques heures sous un torchon. Ne zappez pas le temps de repos, les maqrouts seraient un peu trop craquants sous la dents...
Au bout de ce temps et si la semoule a absorbé beaucoup de liquide, rajouter un peu d'eau de fleur d'oranger, petit à petit, travailler sans pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte modelable.
Prendre la moitié de la pâte et en faire un boudin sur le plan de travail. Former une rigole avec le doigt le long du boudin et y déposer poser un boudin de pâte de dattes.
Perso, plus il y a de farce et meilleur c'est, mais ça rend le façonnage délicat. Emprisonner la farce en refermant la pâte de semoule, bien pincer avec les doigts, puis retourner le boudin pour que la clef se trouve dessous. Si vous ne le faites pas, les maqrouts se fendront à la cuisson au niveau de la clef, même si elle a l'air bien refermée avant cuisson.
Si vous avez des empreintes à maqrouts, vous pouvez les utiliser pour décorer vos gâteaux. Sinon, on peut aussi décorer au couteau. Modeler les boudins sur 2 cm de hauteur et environ 4 de largeur (ou la largeur des empreintes), aplatir les côtés. Couper les boudins en losanges à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Poser les maqrouts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 170°C, chaleur tournante, pendant 40 min, plus ou moins selon votre four. Les maqrouts doivent être dorés.
Dès qu'ils sont prêts, les tremper dans du miel chauffé et parfumé à la fleur d'oranger. Présenter dans des caissettes en papier.
Si vous voulez les congeler, ne pas les tremper dans le miel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire