On est dimanche, il pleut, dehors ça caille, personne n’a la motive pour aller à la boulangerie (et surtout vous n’avez pas besoin de pain tout de suite là maintenant, parce que bon, faut pas être pressé avec le pain, hein…)
En plus, vous avez la farine qu’il faut et surtout la levure de boulanger. Si vous n’en avez pas, la sortie dominicale peut toujours se faire chez Botanic, au moins vous y serez à l’abri et le Village de Noël est bien chauffé ! Idéalement, vous possédez aussi un robot pâtissier; évidemment on peut toujours pétrir à la main, mais bon…
Bref, faire du pain, je ne sais pas si c’est très économique (j’avoue que je n’ai pas fait le calcul, j’imagine que ça l’est), en terme de temps, c’est clair qu’un aller-retour à la boulangerie c’est plus rapide, mais qu’est-ce que c’est gratifiant !
Comme je ne suis pas plus boulangère que cuisinière, je tire presque toujours mes recettes de livres. Celui-ci vient de Pains et brioches inratables, de Alix Lefief-Delcourt et Estelle Lefief, Editions Quotidien Malin, dans lequel toutes les recettes de pain ont la même base. On peut toujours changer les farines, rajouter des petites graines etc. J’utilise aussi d’autres recettes pour d’autres pains, mais j’aime celle-là pour le pain de campagne. Vous obtiendrez une belle croûte et une mie dense.
Pour un pain de campagne, il vous faudra :
400g de farine blanche T55
50g de farine complète T110
50g de farine de seigle T130
½ cube de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet/10g de levure sèche active (vous n’êtes pas à 1 ou 2 g près si votre sachet fait 8g).
1 ½ cuil. à café de sel
20g de sucre
1 cuil. à soupe de lait en poudre
20g de beurre fondu ou 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
300 ml d’eau à température ambiante
50g de farine complète T110
50g de farine de seigle T130
½ cube de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet/10g de levure sèche active (vous n’êtes pas à 1 ou 2 g près si votre sachet fait 8g).
1 ½ cuil. à café de sel
20g de sucre
1 cuil. à soupe de lait en poudre
20g de beurre fondu ou 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
300 ml d’eau à température ambiante
Réhydratez la levure dans un tout petit peu d’eau tiède (tiède, pas chaude !) et une pincée de sucre si vous utilisez de la levure sèche active.
Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients, en prenant soin de ne pas faire entrer en contact direct la levure et le sel. Le contact avec le sel tuerait la levure, mais la présence de sel dans la pâte l’empêchera de gonfler comme un ballon.
Pétrissez ¼ h au robot (ou plus à la main…). Il faut que la pâte se détache des parois.
Mettez la pâte dans un saladier fariné (ou laissez-la dans le bol du robot, mais il faudra faire attention à ne pas trop la déchirer en l’enlevant après la pousse), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser 2h dans un endroit tiède ou dans le four d’abord allumé à 50°C puis éteint au moment d’y mettre le saladier. La pâte doit prendre du volume, mais si vous avez l’habitude de faire du pain avec uniquement de la farine blanche, sachez que les pâtes à pain aux farines complètes lèvent moins.
Quand la pâte a bien gonflé, farinez votre main et mettez 1 ou 2 coups de poing dans la pâte, faites le tour de la pâte en relevant les bords délicatement pour la dégazer.
Façonnez la pâte et posez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou dans un banneton si vous en avez un. Recouvrir du torchon et laisser reposer encore 1/2h.
Placez un récipient rempli d’eau sur la sole du four (la vapeur dégagée pendant la cuisson permettra d'obtenir une belle croûte) et préchauffez le four à 210°C.
Inciser la pâte avec un couteau bien aiguisé, une lame de rasoir ou un cutter.
Enfournez pour 40 minutes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (celui sur lequel vous avez effectué la deuxième pousse si vous n’avez pas utilisé de banneton). Le pain est cuit quand ça sonne creux en le tapotant dessous. Laissez le pain refroidir sur une grille à pâtisserie.
Avec un houmous maison, « ça passe crème » comme dirait mon beau-fils.
Pour la recette du houmous maison (ben oui, vous aviez cru que le houmous, c’était que de la purée de pois chiche ou quoi ?), c’est par là :http://www.cestmafournee.com/2014/11/le-houmous.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire