Crevettes à la Marius
Gâteau au chocolat de la maman de Brigitte
Tarte tatin
Kebda (foie) en sauce rouge
Rillettes de poulet rôti
Confiture de bananes à la vanille
Pain de campagne
50g de farine complète T110
50g de farine de seigle T130
½ cube de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet/10g de levure sèche active (vous n’êtes pas à 1 ou 2 g près si votre sachet fait 8g).
1 ½ cuil. à café de sel
20g de sucre
1 cuil. à soupe de lait en poudre
20g de beurre fondu ou 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
300 ml d’eau à température ambiante
Tourte aux patates et à la mimolette
De la propriété intellectuelle en cuisine
Ça ne vous a certainement pas échappé, je ne suis pas cuisinière, encore moins pâtissière et photographe n'en parlons pas...
Mon vrai travail, c'est traductrice. Traductrice dans le secteur des marques et des dessins et modèles de l'OMPI, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Je ne suis donc pas une grande spécialiste de la propriété intellectuelle, mais j’en connais un petit rayon, et surtout je suis sensibilisée à ce sujet. Mes sacs et mes chaussures sont de véritables marques, même s’il s’agit de véritables sacs Promod et de vraies chaussures André, j’achète ma musique sur ITunes et je refuse de ramener de vacances des baskets dont le logo ressemble plus à un chacal qu’à un puma.
Je cuisine pour le plaisir et j'invente rarement des recettes. Je les déniche à droite et à gauche, dans la famille, dans des livres, dans des blogs etc. Je les partage telles quelles ou les revisite dans les limites de mon inspiration et de mes capacités, aussi ;-) Les recettes que je partage sur mon blog sont extrêmement rarement les miennes!
Nul besoin de travailler à l'OMPI pour comprendre un truc simple: emprunter la recette de quelqu'un et la partager, revisitée ou non, implique de CITER SA SOURCE, même écrit en tout petit dans le coin de la page. Ça s'appelle le respect de la propriété intellectuelle, même s'il n'existe pour l'instant aucun moyen de protéger une recette.
Prenons l'exemple de la pâte de pistache.
J'en ai fait ce week-end pour réaliser des crèmes brûlées à la pistache (au passage franchement, rien à voir avec tous les produits soi-disant à la pistache et qui m'auraient presque dégoûtée de la pistache, je pense en particulier à la glace à la pistache...). Evidemment, je n’ai pas inventé la recette, haha. Bref, en gros deux recettes traînent sur le net: celle de l'encyclopédie Valrhona (trouvée sur le site de Mercotte) et celle de Pierre Hermé, majoritaire. J’ai déjà celle de Pierre Hermé à la maison (j’ai tous les livres de Pierre Hermé en fait…), dans son livre Plaisirs sucrés. La voilà :
J'ai choisi de réaliser la version de Valérie sur son blog C'est ma fournée! Il s'agit de la recette de Pierre Hermé, comme d'habitude expliquée avec moult détails qui font qu'on ne peut pas la rater, merci Valérie, parce que 900g de pâte de pistache, comment vous dire… J’aurais pu faire la division moi-même, mais j’aime les explications de Valérie, elles sont rassurantes.
Valérie et les autres bloggeurs/bloggeuses proposent tous une version destinée à un usage par les particuliers : parfois 250g de pistaches, souvent 125 g, la quantité d’eau est exprimée en grammes… Les explications sont plus détaillées : « attention, les pistaches vont sabler, c’est normal » ; « attention, votre moteur risque de chauffer, c’est normal, faites une pause. »
Et tous citent Pierre Hermé.
Sur le blog de Valérie,http://www.cestmafournee.com, la recette s'appelle « Ma 100ème recette ! La pâte de pistache (Pierre Hermé)" ».
Pas de problème. Au passage merci, les crèmes brûlées étaient parfaites.
Sur le blog http://www.cuisineetcitations-leblog.com, c'est « Ma pâte de pistache maison à la façon de Pierre Hermé... un délice ! »
Pas de problème non plus.
Sur le bloghttp://www.iletaitunefoislapatisserie.com, c'est « Pâte de pistache maison », annotée "La recette que j'utilise est celle de Pierre Hermé (le top du top!)".
Parfait.
Sur le blog Les recettes dehttps://www.lesrecettesdevero.com, c'est « Pâte à pistache maison - Pierre Hermé ».
Rien à dire.
http://www.sucrepoivre.fr: « Pâte de pistaches maison ( pierre hermé ) ».
RAS
http://letabliergourmet.blogspot.ch: « La pâte de pistache maison selon Pierre Hermé, 0% de difficulté pour 100% d'avantage. »
Super.
http://quandceciledecouvrelacuisine.blogspot.ch: « Pâte de pistache maison, recette de Pierre Hermé ».
Bravo.
http://www.nuagedefarine.com: « Pâte de pistache. » Suivi plus loin de "On peut retrouver la recette de Pierre Hermé sur beaucoup de blogs".
Jusque-là tout va bien.
Bref, j’en passe et la liste est longue.
…
Ah, j'oubliais le blog de Bernard,http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/pate-de-pistaches.html. Vous savez, Bernard ? Bernard qui a un blog qui cartonne et qui a sorti le livre Les desserts de Bernard. Je trouve moi-même que les recettes de Bernard sont toutes plus appétissantes les unes que les autres, bien expliquées, nickel.
Bref.
Chez Bernard, la recette de la pâte de pistache s'appelle « La Pâte de pistaches ». Ben oui, faut plusieurs pistaches pour faire de la pâte de pistache. Alors on met un « s » à « pistache ».
La pâte de pistaches est comme la pâte de noisettes et le praliné, une base culinaire en pâtisserie. Elle est un peu plus longue à réaliser que les autres, surtout le broyage qui dure presque 30 minutes. Mais le résulat [sic] est à la hauteur de la peine que l'on se donne. Avec cette pâte nous allons pouvoir réaliser la mousseline pistache, des macarons, des crèmes brûlées, des financiers etc...
[Pas de mention de source, on continue]
Recette:
250g de pistaches crues
125g de sucre
35g d'eau
60g de poudre d'amandes
1 cuillerée à soupe d'huile
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
[toujours rien... peut-être plus bas?]
Commencer par griller les pistaches sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes à 150°C.
Une fois les pistaches grillées, les placer dans un bol.
photo
Chauffer le sucre sur feu doux avec l'eau.
Photo
Bien mélanger pour bien envelopper toutes les pistaches de sirop.
Photo
Le sucre va cristalliser, c'est tout à fait normal!
Photo
Une fois les pistaches refroidies, les mettre dans le bol du mixeur avec la cuillerée d'huile, 4 gouttes d'extrait d'amandes amères et la poudre d'amande.
photo
Mettre en marche. L'opération va être assez longue pour obtenir une consistance de pâte, mais ça marche toujours. Donc patience!! Il vaut mieux arrêter l'appareil de temps en temps pour éviter de le surchauffer! Voici les photos des différentes étapes par lesquelles passent les pistaches!
Photos
Une fois que la pâte est prête, la mettre en boite hermétique puis au frais. La pâte se conserve assez longtemps. De toute façon on le voit bien à l'odeur et la couleur.
photo
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà. Rien.
Je descends, je descends, je lis les commentaires... Peut-être encore plus bas... Pourtant il s'agit bien de la recette de Pierre Hermé... Non, pardon, il manque la cuillère à soupe d’huile : celle que l’on retrouve dans tous les autres blogs…Ah si, enfin, une annotation de propriété intellectuelle tout en bas de la page:
Les textes, recettes et photos sont la propriété de Bernard et du site 'La Cuisine de Bernard'. Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation!
Réitéré encore une fois plus bas, faudrait tout de même pas que quelqu’un lui pique ses recettes.
Même pas envie de commenter, tiens. Si, quand même : non seulement il s’agit d’un plagiat de la recette de Pierre Hermé, mais également d’un plagiat de l’adaptation au grand public de la recette de Pierre Hermé par d’autres bloggeurs.
Je vais aller manger une crème brûlée à la pistache pour le dessert, tiens…
Quoi, elles sont moches ? Oui, mais c’est ma photo.
Recette de crème brûlée de Chef Simon:http://chefsimon.lemonde.fr/creme-brulee.html
Recette de pâte à la pistache de Pierre Hermé,Plaisirs sucrés, éditions Hachette Pratique, page 181, adaptée et expliquée par Valérie,http://www.cestmafournee.com/2012/10/ma-100eme-recette-la-pate-de-pistache.html
Chekhchoukha bsakra - Crêpes de semoule en sauce rouge
La première fois que j'ai mangé de la chekhchoukha bsakra, je me suis dit "encore un truc que je n'aurai l'occase de manger que lorsque quelqu'un voudra bien m'en faire, genre quand je suis à Alger".
Et ben non: c'est comme la rechta, quand on n'en trouve pas et qu’on en veut, on en fait!
En gros, la chekhchoukha bsakra c'est des crêpes (feuilles de rougag) réalisées avec la même pâte à base de semoule que celle des mhadjebs, déchirées en morceaux et arrosées de sauce rouge avec viande et navets (ou des courgettes).
La viande en sauce rouge, c'est un peu comme le chtitha djedj mais avec des légumes.
La préparation de la pâte est un peu longue mais ça vaut franchement le coup. J'avoue, j'ai triché: les feuilles de rougag que j'ai utilisées ont été achetées lors de mon dernier voyage à Alger et congelées. Mais pas de panique, c'est pas difficile, suivez bien la recette de la pâte à mhadjeb et cuisez-les comme des crêpes, sans insister pour que les feuilles ne soient pas trop sèches.
10 feuilles suffiront pour 5 ou 6 personnes.
On peut passer à la préparation de la sauce (cette recette est un mélange de celle de ma tante Nicole et de celle Zohra Bouayed).
Dans une marmite, un tadjine etc., mettre:
4 cuisses de poulet (hauts et pilons séparés) ou de l’agneau ou du bœuf…
2 oignons émincés
2 doses de purée de poivrons (lien)
1 dose d'huile
1 bâtonnet de cannelle
1 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de poivre noir moulu
1 pincée de 4 épices
fac: 1 cuil. à café de paprika pour rendre la sauce un peu plus rouge
1 dose d'eau
On peut aussi rajouter 1 ou 2 tomates concassées.
Je sais, on dirait des fez, mais c'est de la purée de poivrons congelée :-)
Faire revenir en remuant la casserole, la marmite, le tadjine.
Ajouter 1 litre d'eau.
Laisser cuire à petit feu.
2 solutions pour cuire les navets:
- soit vous attendez que le poulet soit cuit (45 minutes), vous le sortez et le réservez avec du jus pour qu'il ne se dessèche pas et vous ajoutez 4 navets longs en morceaux pendant environ 20 minutes etun bol de pois chiches
- soit vous ajoutez les navets et les pois chiches 20 minutes avant la fin de la cuisson du poulet. Il faudra peut-être rajouter un peu d'eau. Je préfère cette solution parce que je suis fainéante.
Pendant ce temps, déchirer les feuilles en morceaux et les déposer dans le haut du couscoussier. Il suffira de les passer à la vapeur pour les ramollir et les réchauffer.
Disposer la viande et les navets dans un plat, éparpiller les morceaux de crêpe autour et arroser de jus.
Ou dresser directement les assiettes avec une couche de morceaux de feuilles, arroser de jus pour les mouiller et garnir avec de la viande et des navets.
C'est super bon, ça change des pâtes et ça fait parler les collègues quand on sort son tupper à la cafèt.